Tout le monde le sait, Dédé Fortin s’est suicidé… mais pourquoi??
Pourquoi ce départ précipité et comment comprendre ce geste fatal? Une problématique majeure chez les hommes. Quatre hommes se suicident chaque jour au Québec seulement!
Dans le cadre de ma chronique J’ai besoin de comprendre, j’ai rencontré pour vous (avec mon équipe de tournage) les deux sœurs de Dédé Fortin. Hélène et Sylvie Fortin nous ont livré un témoignage extraordinaire sur la mort de Dédé.
Je les cite : « Son départ précipité et sa popularité nous portent à croire qu’à travers son geste, il nous a confié un message essentiel à transmettre à la population. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une fondation à son nom, pour transformer un événement tragique en initiative constructive, mais aussi pour poursuivre l’œuvre d’un artiste qui a marqué le Québec. »
La famille Fortin
Dédé n’est pas mort en vain, je vous l’assure. Ses deux sœurs, Hélène et Sylvie, sont en mission : contribuer à diminuer le taux de suicide chez les hommes au Québec.
Je vous présente deux femmes extraordinaires qui nous aident à comprendre cette problématique. À travers ce qu’elles ont vécu (ainsi que toute la famille de Dédé), nous ne pouvons que partager avec elles la mission qu’elles se sont donnée afin de transmettre quelque chose de positif.
Remerciements aux deux sœurs de Dédé Fortin en mon nom et au nom de mon équipe qui, je vous assure, a grandement apprécié ce moment unique et tellement constructif. Merci également au nom de tous les hommes et de toutes les femmes que vous contribuez à sauver à travers votre mission.
Sylvio Proteau
Président, fondateur et passionné