À LIRE AUSSI: Critique de « Beyond: Two Souls » : La petite fille paranormale de Sony!
Le film d'horreur américain classique en jeu
Until Dawn est l'histoire de huit jeunes aux personnalités ultra stéréotypées (la blonde innocente, le nerd qui ne veut pas déclarer son amour, le beau brun manipulateur, etc.). Ces derniers se retrouvent dans un luxueux chalet en montagne afin de vivre une fin de semaine de débauche. Or, la fête est empreinte de malaise puisqu'un an auparavant, au même endroit, deux de leurs amies sont tragiquement disparues suite à une mauvaise blague. Qui plus est, l'aura sinistre de la montagne commencera à avoir des conséquences funestes sur ces amis puisqu'ils seront poursuivis par un dangereux psychopathe ainsi qu'une terrible malédiction amérindienne d'antan.
Malgré des similitudes avec des films d'horreur pour adolescents et des éléments repris sans gêne de films comme Décadence, Until Dawn propose un scénario très solide qui vous happera dès le départ. Le jeu contient suffisamment de mystères pour conserver notre intérêt en permanence. Ainsi, à travers ces huit jeunes adultes, vous serez amené à élucider de sombres secrets cachés dans la montagne, tous ayant un lien avec les horribles événements auxquels vous serez confronté.
Le jeu jouera également avec votre perception de la réalité, notamment à travers le questionnable analyste brillamment interprété par le toujours inquiétant Peter Stormare. Ce dernier cherchera à vous analyser entre deux pans de l'histoire et, malheureusement comme pour d'autres intrigues du jeu, son rôle vous laissera pantois à la fin du périple. Quoi qu'il en soit, Until Dawn est un jeu troublant parce qu'il manipule notre tête et c'est ce qui le rend si intéressant !
Non, ce n'est pas pour les enfants !
Aussi bien vous le mentionner tout de suite: Until Dawn n'est pas qu'un jeu d'aventure, c'est aussi un jeu d'horreur. Du sang, il y en a. Du démembrement, il y en a aussi. Et de la tension, vous en ressentirez en marchant dans les couloirs sombres ou en sursautant. Until Dawn est l'un des jeux m'ayant fait le plus peur depuis belle lurette parce que certains moments sont impossibles à prévoir. Avec une bonne paire d'écouteurs, je vous garantis que vous sursauterez parce que vous serez stressé et que tout d'un coup, un gros bruit viendra percer vos tympans. Coeurs sensibles ou propriétaires d'un pacemaker, soyez avertis !
Le coeur du jeu: l'effet papillon
Comme je l'indiquais dans mon introduction, Until Dawn est un jeu d'aventure avec une jouabilité similaire à Heavy Rain. Ainsi, même si vous manipulez votre personnage, vos actions seront limitées à marcher et à interagir avec des objets illuminés, et ce, grâce aux angles de caméra statiques (et pas toujours aidant) proposés. Même si le tout s'avère limité, il y a quand même plusieurs items à trouver afin d'élucider les mystères de la montagne. De plus, des totems amérindiens sont dissimulés dans les décors et, selon leur couleur, ils vous prédiront des événements qui pourraient survenir pour vos héros. Leur fonctionnement n'est pas très clair au départ, mais en jouant, vous verrez comment leurs prédictions peuvent se matérialiser.
Car oui, dans Until Dawn, tout est relié aux décisions que vous prendrez. Le jeu se base sur la théorie de l'effet papillon afin de construire un fil narratif complexe aux multiples ramifications. Tout comme dans plusieurs jeux du même style, vous devrez constamment prendre des décisions pour vos personnages, ce qui influencera positivement ou négativement la suite des événements. Ainsi, selon les choix que vous poserez, vous renforcerez ou détruirez leurs relations, modifierez certains traits de caractère, etc. Il arrivera même que vos décisions provoquent la mort de certains personnages, bien souvent de façon inattendue ! J'ai adoré la complexité du scénario qui m'a poussé à effectuer des choix parfois cruels et à vouloir recommencer l'histoire ou, du moins, certains chapitres afin de voir les effets d'autres décisions.
Une aventure qui requière une attention constante !
D'autre part, même si les interactions sont limitées, le jeu exige une solide attention de notre part puisqu'il contient une bonne dose de Quick Time Events (trop même dans certains chapitres). Ainsi, il arrivera que vous deviez appuyer sur un bouton très rapidement lors de certaines séquences, notamment au coeur de poursuites ou de situations plus rythmées. De la même façon, le jeu pourrait aussi vous demander de ne pas bouger afin d'éviter un danger, et ce, d'une seconde à l'autre. Pour cela, le jeu se base sur le mouvement du faisceau lumineux de la manette de la PlayStation 4, une belle idée trop peu exploitée dans l'aventure. Bref, il faut quand même rester constamment à l'affût dans ce jeu aux interactions limitées !
Un jeu magnifique
Finalement, petit mot sur les aspects techniques très réussis du produit. Comme dans Heavy Rain ou Beyond: Two Souls, on a fait appel à une variété d'acteurs ayant prêté leur corps et leur voix pour matérialiser les personnages du jeu. Le tout est crevant de réalisme malgré quelques failles mineures dans les animations de certains personnages. Leurs interprétations sont également convaincantes de sorte qu'on ressent bien leurs émotions à travers tout le jeu. À tout cela, il faut ajouter de magnifiques environnements qui, oui, sont limités, mais qui n'en demeurent pas moins splendides !
Devriez-vous y jouer ?
Bravo à Supermassive Games, qui vient de produire un excellent jeu d'aventure et d'horreur dans la lignée des Heavy Rain et Beyond: Two Souls de ce monde. C'est une surprise considérant le passé peu reluisant du studio. Certes, Until Dawn ne plaira pas à tous et contient bien quelques failles, mais ça n'en demeure pas moins un titre aussi mystérieux qu'intrigant que je désirais ardemment compléter pour en voir l'aboutissement. Si le style vous convient, procurez-vous cette aventure sans hésiter, vous ne le regretterez pas !
– Le scénario digne des bons films d'horreur
– Les intrigues accompagnant l'histoire
– La tension constante de l'aventure
Ce que vous n'aimerez pas:
– Certains mystères finissant en queue de poisson
– Les angles de caméra statiques
– Les personnalités ultra stéréotypées des héros
Note: 8,5 sur 10
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:
Test du jeu Zombi – Deuxième chance concluante pour Ubisoft ?