Aller au contenu

Des logos qui évoluent

Auteur: Marc Bouchard
Partagez : facebook icon twitter icon
Des logos qui évoluent

À LIRE AUSSI: Les 10 plus belles Ferrari de tous les temps

Certaines, fondées il y a plus d’un siècle, ont affiché leur couleur dès le départ et ont peu changé leur style. D’autres ont fait évoluer leur image au fil des années.

Nous vous présentons ici quelques-uns des logos des grandes compagnies, et leur évolution au fil des ans. Comme vous le verrez, la signification du logo ne change que rarement, mais le style, lui n’est jamais le même.

Ford

Créé par un ingénieur, Henry Mills, la calligraphie du mot est en place depuis longtemps, mais ce n’est qu’en 1927, sous l’influence d’une agence britannique, que l’on adoptera l’ovale  bleu, inspiré du drapeau de Grande-Bretagne (photo Pinterest)

Toyota

D’abord baptisé du nom de son fondateur, Toyoda, la compagnie changera de nom au fil des ans. Elle ajoutera trois ellipses stylisées dans les années 60, symbolisant le lien du consommateur et de la marque. (image Carlogo.com)

Chevrolet

Chevrolet, la compagnie fondée par Louis Chevrolet, utilise d’abord un style d’écriture, puis ajoute un nœud papillon dont l’origine est toujours nébuleuse. C’est William C Durant qui l’aurait créé en 1913, inspiré soit par une tapisserie murale ou simplement par le drapeau de la Suisse, pays d’origine de Louis Chevrolet. (photo Pinterest)

Mercedes-Benz

Le nom Mercedes vient de la fille de Emil Jalinek, un importateur de Nice. Par la suite en 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes qui symbolise la terre (automobile), la mer (motonautisme) et l'air (aviation et dirigeables). (Photo Pintetest)

Mazda

L’histoire du logo Mazda est plus complexe. Créée sous le nom de Toyo Cork Kogyo en 1920, l'entreprise change de nom en 1927 et adopte Mazda inspiré de  la divinité de la Perse Antique : Ahura Mazdâ, symbole de la sagesse, de l'harmonie et de l'intelligence.  Au départ, le logo n’est qu’un M stylisé, puis il ajoute un losange, symbole des ailes et de la lumière. Les années 200 verront apparaitre les ailes en V, symbolisant cette fois l’envol vers l’avenir (photo Carlogo.com)

Connaissez-vous l’évolution des autres logos de voitures?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Ce que le salon de Francfort nous réserve

Plus de contenu