Aller au contenu
Les avantages d’une bonne douche froide

À LIRE AUSSI : Ce nutriment dont vous ne profitez pas assez

Prendre une douche ou un bain d’eau froide stimule la circulation sanguine. Le froid engendre la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui ralentit évidemment le flux sanguin, mais il incite aussi le corps à retrouver sa chaleur. C’est cet effet de pompage qui est bénéfique et qui devrait être recherché pour activer la circulation. Cette pratique peut être utilisée après un entraînement pour accélérer le processus de récupération ou lors d’une blessure pour aider au processus de guérison. L’exposition au froid n’a donc pas besoin d’être très longue (quelques minutes seulement) par contre il faut laisser assez de temps au corps pour qu’il se réchauffe avant de répéter le processus. Beaucoup de sportifs l’utilise à cet égard après un match ou lorsqu’ils sont blessés.

La douche froide affecte le corps mais aussi le cerveau en stimulant la sécrétion de noradrénaline dans le cerveau, une hormone liée à la gestion de l'humeur. Ainsi, prendre une douche froide pourrait vous aider à combattre certaines formes de dépression ou du moins réduire le sentiment de stress. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour cette raison avant d’aller au lit (effet rafraichissant et calmant). À l’inverse, d’autres préfèrent l’utiliser en début de journée pour son effet vivifiant et afin de commencer la journée dans avec un état d'esprit vif! À vous d’essayer et de voir comment vous réagissez.

Prendre une douche froide pourrait aussi apparemment favoriser la production de testostérone, l'hormone qui aide à stimuler la croissance musculaire! Quoi que ce ne soit pas une garantie, et considérant ses effets sur la récupération, une bonne douche froide pourrait stratégiquement faire partie de votre protocole de prise de masse musculaire si vous vous entraînez!

Certaines personnes utilisent aussi la douche froide pour stimuler la peau et aider à maintenir son tonus. C’est d’ailleurs un des principes qu’utilisent les spas ou aires de détente offrant des soins de santé/beauté. La pratique est très simple; une fois que vous avez exposé votre corps à l’eau chaude (bain ou douche), vous créez un contraste avec une douche très froide de quelques secondes à peine avant de vous sortir et de vous sécher.

Peu importe de quelle façon vous désirez profiter des effets d’une douche ou d’un bain d’eau froide, soyez prudents et allez-y progressivement. Si vous décidez d’intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne il se peut que votre corps prenne un certain temps pour s’y habituer. Prendre des respirations profondes peut aider à tolérer le choc thermal sur le coup et commencer un jour sur deux peut aider à l’accoutumance. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Courir avec des poids, est-ce vraiment utile?

Plus de contenu