Aller au contenu
Histoire d’une carte de souhaits

Depuis trois ans, je produis une carte de souhaits que j’envoie à mes amis, mes contacts et mes clients. C’est une carte virtuelle qui, en plus de transporter mes souhaits, me permet de partager une image 360° qui inspire le temps des fêtes. Elle constitue également une publicité touristique pour tout le Québec et plus particulièrement, pour la Ville de Québec.  

L’an passé, ce sont plus de 100 000 personnes dans 144 pays différents qui ont vu ces cartes de souhaits. Contrairement à une carte papier qui se retrouve rapidement dans le bac à recyclage, mes cartes sont vues 365 jours pas année. Voici l’histoire de ces cartes…

Il est 4 h du matin, nous sommes le 23 octobre 2009. Je regarde par la fenêtre et il y a deux pouces de neige au sol. Même si je vis dans une ville qui reçoit beaucoup de neige, il est rare d’en voir si tôt en automne. Sachant à quel point ce manteau blanc est éphémère, je garnis mon sac photo de tout ce dont j’ai besoin pour un 360°, puis je prends la direction du Château Frontenac. À destination, je trouve un château illuminé et un ciel sans nuage. Il y a également deux bateaux de croisière encore à quai et un fleuve très calme orné de reflets de lumières. J’ai aussi l’ingrédient principal : de la neige. Voilà donc tous les ingrédients pour une belle image sur 360°. Derrière mon appareil, je visualise déjà le produit fini. Quelques heures plus tard, il est lancé dans le nuage.

En 2010, la photo est prise plus tard en saison, juste après une abondante chute de neige. J’ai un ou deux jours pour produire l’image qui accompagnera mes souhaits. Direction le Quartier Petit-Champlain. J’installe mon trépied juste en face du parc où quelques sapins décorés ont élu domicile pour quelques semaines. Les restaurants, les boutiques et le théâtre sont garnis de lumières qui ajoutent à la magie et, en arrière-plan, l’inévitable et omniprésent Château Frontenac. Le jour qui s’apprête à poindre à l’horizon donne au ciel un bleu qui n’existe qu’à l’aurore.

En 2011, c’est un peu plus compliqué, car la neige se fait attendre. De plus, j’ai décidé de ne pas offrir une mais neuf images panoramiques sphériques… faut dire que le travail ne m’a jamais fait peur. Donc, j’ai au menu de 2011, neuf photos de la Place Royale et du Quartier Petit-Champlain, des endroits uniques au Québec. Ayant déjà reçu mon cadeau des fêtes, j’utilise cette tête panoramique motorisée, un robot, pour effectuer les prises de vue. Génial cet engin. Je programme la séquence, je vais me cacher, et avec ma télécommande, j’active le bouton « exécuter », puis je retourne en vitesse au studio pour visualiser ces images. Quelques jours plus tard, ma carte de souhaits est en ligne et distribuée. Depuis, elle a déjà fait beaucoup de route : de l’Afrique du Sud jusqu’au Maroc, en passant par la Côte d’Ivoire et l’Égypte. Elle parcourt l’Europe et l’Amérique du Sud tous azimuts. Elle est retransmise de la Turquie au Bahrain, en Inde jusqu’en Chine. Je vous encourage à retransmettre les liens à tous vos amis, contacts et réseaux. En photographie, il faut parfois attendre le bon moment pour capter l’ambiance d’un lieu. Aujourd’hui, c’est le blogueur/photographe qui a capté un peu de votre temps pour vous souhaiter, à vous et aux vôtres, de très joyeuses fêtes.

http://www.360-image.com/souhaits2012
 

Plus de contenu