Aller au contenu
Harley-Davidson Iron 883 : Un essai routier pour Carrier Harley-Davidson de St-Hyacinthe

Par une belle journée de mai, j’ai fait l’essai d’une Harley-Davidson Sportster Iron 883. Quelle belle surprise que cette petite moto! Louis Maxime, gentleman-rider de chez Carrier HD à Saint-Hyacinthe, m’accompagnait lors de cette sortie ensoleillée. Nous sommes allés parcourir un 100 kilomètres dans le coin de Saint-Hilaire, en prenant soin de visiter plusieurs environnements routiers : routes de campagne, urbaines et, bien entendu, autoroute.


 
Mes impressions 
La prise en main est comme la rencontre d’un vieil ami : conviviale à souhait. Quant à la position de conduite, on est bien assis, avec un léger angle du corps vers l’avant. Pour ma part, il est certain qu’avec mes 5 pi 10 po, j’avais une petite moto entre les mains.
 
Un confort convenable mais perfectible, par contre, en ce qui a trait à la suspension arrière ajustable en précontrainte avec un débattement de 54 mm (2,1 po). Elle aurait besoin d’être plus souple à mon goût. La suspension avant, quoique non ajustable, fait du bon travail avec un débattement de 92 mm ou 3,6 po (malgré les quelques trous rencontrés sur la route, ça n’a pas été si mal).
 
Des vibrations peu gênantes se font sentir à différents régimes moteur. Cela fait partie de la personnalité de la marque et ça vient avec; c’est une moto, pas une chaise longue!
 
Son empattement compact, sa maniabilité et son équilibre font très bon ménage dans les stationnements et les petites rues. Cette moto est très agile et on ne sent pas son poids de 256,3 kg (565 lb). Cela fait d’elle une moto qui donne confiance à son pilote, masculin ou féminin, surtout celui ou celle qui en est à sa première ou deuxième moto.
 
Nous avons pris quelques courbes très prononcées avec aisance et sécurité. Je me suis même dit que j’allais certainement faire du feu sous mon pied gauche… mais non. Encore une surprise! Les angles d’inclinaison sont tout à fait respectables : 29° à droite et 30° à gauche.
 
En raison de ma « carrure Â» (disons), les miroirs ne m’ont pas vraiment aidé. À moins que j’arrive à retrouver le poids que j’avais en 5e secondaire, un remplacement s’imposerait dans mon cas, ou des rallonges, faudrait voir.
 
Côté moteur, même avec ses 883,32 cc (53,90 chevaux), vous ne serez pas en reste de sensations pour vos départs un peu plus « pressés Â». On s’entend que ce n’est pas un missile, mais cette moto a d’la poignée, ce qui est très plaisant pour se rendre à 90 km/h en cinquième vitesse avec un bon petit coup de power... incluant, en plus, un son de légende, yé!
 
En conclusion
La Harley-Davidson Iron 883 est une moto très honorable; une moto de balade avec les copains, en prenant la petite route, sans se presser (sous les 100 km/h) en se laissant bercer. Harley-Davidson a bien changé au fil des années. Son produit s’est ajustée au marché en continuelle effervescence. L’entreprise a modifié ses cibles marketing pour permettre à un plus grand nombre d’acquérir LA légende. Puis, vous n’êtes pas obligé de vous faire tatouer…
 
Bonne route! Life is good!
 
Je vous laisse découvrir par vous-même les spécifications techniques de cette moto tout à fait surprenante.
 
Lien : http://www.carrierhd.ca
 
Fiche technique : http://www.harley-davidson.com
 
Article à l’initiative de Carrier Harley-Davidson de Saint-Hyacinthe
 
 

Plus de contenu