LIRE AUSSI: Un conducteur trop excité met le feu à sa Lamborghini
Alors, pourquoi ces modèles existent-ils? Parce que l’objectif de plusieurs automobilistes va au-delà du simple fait de se rendre du point A au point B avec leur voiture. Si ce n’était que ça, nous aurions tous une Honda Civic. Non, pour certains consommateurs, il faut pouvoir s’amuser aussi au volant. Il faut également être en mesure de ressentir une poussée d’adrénaline chaque fois que l’on appuie sur la pédale droite. Et, il faut impressionner les voisins.
Le BMW X5 M 2015 fera tout cela, sauf peut-être le dernier point que nous allons adresser en premier. Personnellement, je le trouve très beau. Plus qu’un Cayenne Turbo et plus qu’un Range Rover Sport SVR. J’ai eu l’occasion d’essayer ces deux VUS cet été également, et je peux vous dire qu’ils attirent plus l’attention que le X5 M.
Ce dernier se démarque avec une allure globalement plus agressive, quatre sorties d’échappement à l’arrière et des jantes de 21 pouces qui camouflent des étriers bleus, entre autres. Cela dit, la sonorité du moteur au démarrage et en accélération est moins intense que le Range Rover Sport SVR ou encore le Mercedes-AMG GLE 63 S essayé plutôt cette année également. Cela enlève un tantinet d’agrément de conduite à un VUS haute performance qui globalement est plus réservé que ses rivaux principaux.
Réservé de l’extérieur peut-être, car en termes de performances, il n’a rien à envier à la compétition. Appuyez sur la pédale droite et vous êtes propulsés vers l’avant avec une force impressionnante et ridicule. Si une courbe devait se présenter devant vous, la direction du X5 M est prête. Communicative et directe, elle démontre une agilité qui étonne. Jamais le conducteur n’a l’impression qu’il conduit un VUS de plus de 2 000 kilos.
Et c’est là que le X5 M et tous les modèles de la même trempe prennent tout leur sens. Il offre des performances qui ne sont pas très loin de la voiture exotique avec assez de place pour quatre adultes ou trois ados à l’arrière, avec quatre sacs de golf dans le coffre en plus de l’épicerie de la semaine.
Il enlève le besoin de faire des compromis, bref. Surtout qu’il offre plusieurs modes de conduite différents qui permettent de modifier son comportement. Mettez la suspension au mode le plus confortable, et soudainement les bosses sont moins brusques et la conduite est beaucoup plus paisible. Parfait pour les déplacements quotidiens.
Cela dit, il exige tout de même au minimum 105 900 $ plus les taxes et autres frais, ce qui veut dire que seul un petit groupe pourra profiter de son mélange de performances et de polyvalence. En contrepartie, si vous en avez les moyens et que vous magasinez dans ce segment, sachez que le X5 M est de loin le plus abordable de son créneau alors que le Mercedes-AMG GLE 63 S exige plus de 110 000 $ tandis que le Porsche Cayenne Turbo et le Range Rover Sport SVR demandent plus de 120 000 $.
Le BMW X5 M est donc une véritable aubaine, aussi étrange que cela puisse paraître de prime abord.
Vous avez aimé cet article? Consultez également celui-ci: