À LIRE AUSSI: Huit records étranges et insolites des jeux vidéo
Fallout 4
Plates-formes : Xbox One, PlayStation 4, PC
Je ne peux que chaudement vous recommander Fallout 4 puisqu’il s’agit de mon jeu de l’année 2015. Massif, l’univers de ce jeu regorge d’activités et accrochera assurément n’importe quel joueur pendant des dizaines, si ce ne sont des centaines d’heures. Malgré la présence de bogues et d’une assistance quasi-inexistante, Fallout 4 représente tout un travail de la part de Bethesda Softworks.
Petit conseil : avant de l’acheter, vérifiez que le joueur à qui vous voulez l’offrir ne l’ait pas déjà. Compte tenu de la popularité du jeu, c’est une possibilité !
Yoshi’s Wooly World
Plate-forme : Wii U
Je suis tombé sous le charme de Yoshi’s Wooly World. Ce n’est pas seulement parce qu’il est mignon à souhait, mais aussi parce qu’il propose des niveaux au design quasi-irréprochable. Si vous connaissez un amateur de jeux de plates-formes, c’est un jeu idéal.
Pour ceux hésitant parce que le jeu semble facile, je vous dirai simplement ceci : tout récolter est un défi assez relevé. De plus, Yoshi’s Wooly World donne tant de bonheur que c’est un titre qu’un amateur de ce genre ressortira encore et encore au fil des ans !
Super Mario Maker
Plate-forme : Wii U
Prenez des millions de niveaux Mario pour les compléter sans autre but que le simple plaisir de le faire. C’est exactement ce que propose Super Mario Maker et pourquoi il doit se retrouver dans la collection de tout propriétaire de Wii U. Le plaisir du jeu est quasi-infini avec des millions de niveaux offerts dans l’un des quatre styles visuels de l’histoire de Mario. Qui plus est, l’éditeur du jeu permet de concevoir des tableaux très, très facilement puis d’avoir des statistiques et commentaires des joueurs osant défier nos créations.
Super Mario Maker part d’un concept simple pour se terminer en un jeu aussi accrocheur que divertissant, et ce, pour très longtemps !
Bloodborne
Plate-forme : PlayStation 4
Si vous connaissez un joueur à la recherche d’un bon défi, tentez votre chance avec Bloodborne. Du créateur de la série Souls, Bloodborne est assez particulier puisqu’il met de l’avant un système de combat dans lequel le moindre faux pas peut nous coûter la vie. En revanche, cela ouvre la porte à un défi colossal et trace la voie pour un jeu glauque extrêmement accrocheur.
Si vous voulez offrir un ensemble complet, procurez-vous l’édition Game of the Year, qui ajoute l’excellente extension The Old Hunters. Des dizaines d’heures corsées, mais satisfaisantes attendent le joueur à qui vous ferez ce cadeau !
Until Dawn
Plate-forme : PlayStation 4
Certains seront peut-être surpris de voir Until Dawn dans cette liste. En effet, ce n’est pas un jeu qui fait l’unanimité puisqu’il s’agit davantage d’une expérience interactive que d’un jeu. Pourtant, c’est un titre qui m’a fortement surpris et qui plaira à n’importe quel fan d’horreur, spécialement les slashers américains.
Sous un fond de mystères amérindiens, Until Dawn vous permettra de suivre huit jeunes qui devront survivre jusqu’à l’aube sur une sinistre montagne. Selon les choix que vous effectuerez, l’histoire changera. De la même façon, certains survivront et d’autres mourront.
C’est une aventure brutale qui vous attend avec Until Dawn et qui, même s’il ne propose pas une grande interactivité avec les personnages, accrochera n’importe quel joueur avide de frissons !
Rise of the Tomb Raider
Plate-forme : Xbox One
Je craignais que Rise of the Tomb Raider ne puisse accoter l’excellence de son prédécesseur, mais heureusement, il n’en fut rien. Cette nouvelle aventure de Lara Croft a tout pour plaire, de mécaniques solides à une histoire captivante en passant par de nombreuses quêtes à accomplir et d’éléments à récolter.
Mon seul regret est que ce jeu soit passé dans l’ombre de Fallout 4 sans quoi, il aurait rayonné comme il l’aurait mérité !
Skylanders Superchargers
Plates-formes : Xbox One, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, PlayStation 3
Pour une énième année consécutive, je vous propose de jeter votre dévolu sur un Skylanders. Skylanders Superchargers est une autre très solide aventure mettant de l’avant une panoplie d’éléments qui accrocheront petits et grands. Si certains véhicules posent quelques problèmes (dont les sous-marins qui bougent beaucoup trop lentement), le jeu est, dans son ensemble, une très belle réussite.
À noter que si vous désirez offrir un kit complet, en plus de l’ensemble de départ, je vous suggère de vous procurer un véhicule d’air et un sous-marin. Si la personne à qui vous offrez le jeu possède déjà des Skylanders, il n’est pas nécessaire d’en acheter d’autres de la nouvelle série.
The Witcher 3 : Wild Hunt
Plates-formes : Xbox One, PlayStation 4, PC
The Witcher 3 : Wild Hunt était attendu de pied ferme et n’a aucunement déçu. Dans cette conclusion de la trilogie The Witcher, vous retrouverez un immense univers dans lequel vous vous perdrez pendant des dizaines, voire des centaines d’heures afin de compléter des quêtes et d’améliorer votre personnage. Et pour ceux à la recherche d’une bonne histoire, la trame narrative de The Witcher 3 est un exemple à suivre tant au niveau du scénario principale que des quêtes connexes.
Un vrai bijou à mettre entre les mains des amateurs de jeux de rôle à monde ouvert !
Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain
Plates-formes : Xbox One, PlayStation 4
Malgré un développement chaotique, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a rempli ses promesses. Si le début du jeu est plutôt lent, il n’est pas à l’image du reste de l’expérience. L’univers du plus récent Metal Gear Solid est aussi massif qu’intéressant, offrant de multiples possibilités d’espionnage de même qu’une portion de gestion permettant de mettre en place sa propre base.
Des dizaines d’heures de jeu attendent les amateurs de jeux d’action et d’espionnage à monde ouvert ! Reste à voir si ce sera le dernier Metal Gear Solid de cette légendaire série.
Rare Replay
Plates-formes : Xbox One
Ma dernière suggestion de cadeau n’est pas qu’un seul jeu, mais bien 30 ! En effet, l’ensemble Rare Replay propose de jouer à une trentaine de titres du studio britannique Rare, et ce, pour la modique somme de 30$. C’est l’une des meilleures compilations à avoir vu le jour depuis des années même si les plus vieux titres de Rare ont généralement mal vieilli.
Ne serait-ce que pour les jeux de la série Banjo-Kazooie, Perfect Dark ou Grabbed by the Ghoulies, Rare Replay mérite sa place sous le sapin pour un propriétaire de Xbox One !
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:
Voyez l'évolution visuelle de vos personnages de jeux préférés!