À LIRE AUSSI : Le gluten… mythe ou réalité?
De plus en plus on parle des intolérances alimentaires et de leurs répercussions sur le corps. Les personnes plus sujettes à l’inflammation ou plus sensibles en ce qui a trait à la digestion portent souvent une attention particulière à cet aspect mais en réalité, tout le monde pourrait y gagner. Il n’est pas rare que mes clients me confient avoir plus d’énergie, un meilleur sommeil ou moins de réactions cutanées après avoir « fait le ménage » dans leur alimentation. Évidemment c’est plus à long qu’à court terme qu’on peut réellement voir les effets néfastes de ces irritants sur l’organisme mais leurs impacts sont de plus en plus mis à découvert tant par la recherche scientifique que l’expérimentation individuelle. Si vous soupçonnez votre alimentation d’être l’une des causes de certains inconforts, pourquoi ne pas faire le test, vous n’avez rien à perdre. Une façon aussi d’économiser et de vous assurer de la qualité de vos aliments tout en de réduisant la présence d’irritants est de consommer des aliments de producteurs locaux.
Que vous achetiez bio ou non, vous pouvez faire votre part pour réduire la présence de saleté, de bactéries et de résidus de pesticides en lavant et en frottant les aliments frais avec de l’eau traitée. N’utilisez pas de savon à moins que celui-ci soit biodégradable et spécialement conçu pour laver les aliments. Frottez et lavez bien ces aliments qui ont une pelure même si vous ne mangez pas la peau car les contaminants sur la peau risquent tout de même de se propager à la partie comestible du fruit lors de la manipulation et éliminez aussi les feuilles extérieures des légumes à feuilles.
La recherche du sceau « biologique » n’est pas qu’un moyen de s’assurer de la qualité des aliments que vous achetez, c’est aussi un bon moyen de limiter la présence ou l’utilisation de pesticides, d’hormones et d’antibiotiques dans votre alimentation.
Avant de faire l'achat de produits certifiés « biologiques », il faut d’abord savoir bien lire les étiquettes. L’appellation « 100% bio » signifie normalement que tous les ingrédients sont certifiés biologiques tandis que la simple appellation « biologique » signifie qu’au moins 95% d'ingrédients de l’aliment en question sont certifiés biologiques. L’expression « fabriqué avec des ingrédients biologiques » signifie quant à elle que l’aliment contient au moins 70% d'ingrédients certifiés biologiques.
Certains aliments dont les risques sont plus élevés d’être surexposés aux irritants sont fortement recommandés pour l’achat. Parmi ceux-ci on compte :
Les pommes, les pêches et les poires
Ces fruits sont une bonne source de vitamines et de fibres, en particulier si vous mangez la peau. Malheureusement celle-ci est souvent couverte d’une quantité de résidus de pesticides dépassant de beaucoup celle d'autres fruits. Lavez et frottez soigneusement la peau pour réduire les résidus et les bactéries même si elles sont biologiques.
Les piments
Les poivrons sont parmi les légumes qui contiennent les quantités de résidus de pesticides les plus élevées. Bien que certains niveaux de pesticides soient considérés comme étant « relativement sûrs » pour la santé, les produits n’en demeurent pas moins chimiques et ont tout de même des effets sur le corps, surtout sur le métabolisme et le système immunitaire des enfants qui n’est pas encore complètement développé.
Le céleri
En plus d’être hypocalorique, ce légume contient de la vitamine A, C et K en plus de l'acide folique, du potassium et du manganèse. En achetant du céleri organique, vous réduisez de beaucoup les résidus de pesticides, la saleté et les bactéries qui ont tendance à être très présents. Encore une fois lavez soigneusement les tiges sous l’eau que celles-ci soient biologiques ou non.
Les petits fruits
Les baies sont une excellente source d’antioxydants mais risquent encore une fois malheureusement de contenir de grandes quantités de résidus. Comme les prix sont grandement sujets aux variations, l’option d’acheter des produits locaux peut s’avérer plus économique si vous ne voulez pas vous tourner vers le biologique. Les baies cultivées localement sont généralement plus fraîches et les cultivateurs sont plus respectueux de l'environnement.
Les raisins et les bananes
Les raisins (mêmes les raisons secs) sont une bonne source de fer et vitamines C et K tandis que les bananes sont une excellente source de potassium. Essayez d'éviter les versions importées qui ont souvent des quantités de résidus de pesticides plus élevées. Il est particulièrement encouragé d’envisagez l'achat de raisins ou de bananes biologiques pour les enfants et les femmes enceintes.
Les épinards et la laitue
Les épinards sont une excellente source de protéines, de vitamines A, B, C, E et K en plus de calcium, de fer, de magnésium, de potassium et de manganèse. Cependant les épinards et la laitue ont aussi souvent des niveaux très élevés de résidus de pesticides. Certains vont même jusqu’à les cultiver eux-mêmes ce qui n’est pas une mauvaise idée.
La pomme de terre et les carottes
La plupart des légumes de ce genre proviennent de cultures à fort usage de pesticides. Il est donc fortement recommandé de se tourner vers le biologique ou les producteurs locaux.
Le bœuf et le lait
Le bétail élevé sur une ferme biologique limite l’usage d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Même si les risques pour les humains ne sont pas clairs en ce qui concerne les hormones utilisées pour l’élevage conventionnel de bétail, il n’en demeure pas moins que l’utilisation de drogues n’est jamais sans conséquences et que la voie naturelle sera toujours plus souhaitable. Pour ce qui est du lait, personnellement je suggère souvent aux gens d’éviter les produits laitiers en général. Pourquoi? Si vous ne l’avez jamais vue, je vous suggère fortement de visionner la vidéo suivante. Encore une fois, même si logiquement ça ne fait aucun sens de se bourrer de produits laitiers comme le voudraient bien l’industrie du lait, le lait biologique provient au moins normalement de vaches qui n’ont pas été inutilement gavées d’antibiotiques ou d’hormones. Il faut aussi faire attention car beaucoup de marques et de produits d’élevage conventionnel ne sont pas nécessairement étiquetés correctement.
Le beurre d'arachide
Les enfants ont tendance à manger beaucoup de beurre d'arachide. Le beurre d'arachide « naturel » ou « biologique » ne contient que des arachides comme ingrédient contrairement au beurre traditionnel auquel on a ajouté du sel, du sucre et des huiles hydrogénées. Les huiles naturelles du beurre d'arachide devraient normalement se séparer et former une couche en surface.
Mangez des fruits et des légumes
Peu importe que vous choisissiez des aliments cultivés localement, ou des aliments conventionnels organiques, essayez de manger beaucoup de fruits et légumes. Les avantages pour la santé d'un tel régime l'emportent largement sur les risques potentiels de l'exposition aux pesticides. Les directives gouvernementales recommandent de manger une variété de fruits et légumes.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:
Se débarrasser de l’inflammation par l’alimentation