Aller au contenu
Canadien : un manque de robustesse à la défensive?

Cette étape est probablement déjà faite puisqu’il est plus qu’évident que depuis l’absence du défenseur Alexei Emelin, tout a changé. En effet, depuis son absence, durant certains matchs, on aurait l’impression de revivre le cauchemar de la dernière saison.
 
Mais pourquoi? Certaines personnes diront : l’équipe a perdu plusieurs joueurs depuis le début de la saison comme Prust, Gallagher, Bourque et Diaz, et pourtant la troupe de Michel Therrien continuait à gagner. Pourquoi est-ce différent dans le cas de la blessure à Emelin?
 
Prenons pour exemple l’absence de Raphael Diaz. Malgré le fait qu’il ait manqué 25 matchs, l’équipe n’a pas eu de grande difficulté et la raison en est fort simple : le Canadien a plusieurs arrières du même style dans l’équipe. Par exemple, le style de Subban, Markov et Webber ressemble beaucoup à celui de Diaz. Donc, procéder à son remplacement n’a pas été si ardu.
 
Par contre, lorsqu’on arrive à l’absence de Emelin, il y a un grave problème. Le défenseur russe est un gros arrière robuste, le seul et unique dans le groupe du Canadien.
 
Avant son absence, Emelin avait appliqué 110 mises en échec, et ce, en 38 matchs. Cela le place, en date du 23 avril 2013, au 12e rang de tous les défenseurs de la LNH à ce chapitre, et ce, malgré sept matchs ratés. En sa présence, on peut donc dire qu’il est très difficile de rentrer en zone offensive du Tricolore et de procéder à des tirs dangereux contre les gardiens des Glorieux. En effet, tous les joueurs adverses essayant de rentrer dans cette zone devaient alors lever leur tête, sinon le train russe Emelin allait leur rappeler de garder la tête haute au lieu d’essayer de faire des feintes.
 
Le Russe apportait donc un aspect de robustesse important à la ligne bleue. En regardant les statistiques, on réalise à quel point le malaise est PROFOND. Dans les défenseurs actifs présentement avec le CH, le meneur pour les mises en échec est Francis Bouillon avec seulement 74, suivi par Josh Gorges avec seulement 64 plaquages. Cela est donc rendu vraiment TROP facile de pénétrer en zone offensive du Canadien et c’est la principale raison qui explique le rendement actuel de l’équipe.
 
Les sept derniers matchs avant l’absence de Emelin, le Canadien n’avait accordé que 15 buts pour une moyenne de 2,14 buts par match. La différence se fait sentir depuis son absence, alors que le Tricolore a accordé 29 buts durant la même période, soit presque le double avec une moyenne de 4,14 buts accordés par match.
 
C’est tout simplement désolant! Ma solution : Jarred Tinordi, un défenseur du même style que Emelin. Il faudrait lui donner une chance pour les deux prochains matchs d’évoluer de nombreuses minutes afin de voir la grande différence qu’il pourra apporter dans les séries. C’est certain qu’il n’a pas une grande expérience dans la LNH, mais au point où l’équipe en est, je pense que cela ne pourrait qu’aider le Tricolore.

Et vous, quelle est votre solution?

Plus de contenu