Aller au contenu
Fracture à la mâchoire : du titane dans la bouche de Crosby

Le protocole utilisé sur la mâchoire de Crosby est différent d'il y a quelques années. Auparavant, on immobilisait totalement la mâchoire. Cela amenait bien sûr son lot de problèmes.

Maintenant, la technique consiste à fixer des plaques de titane d'un millimètre d'épaisseur sur l'os mandibulaire, afin d'empêcher tout mouvement de part et d'autre de la fracture. Ainsi, la guérison se fait plus rapidement et la mâchoire devient même plus solide qu'avant. Le titane est utilisé car il est léger, solide et biocompatible avec l'os humain. Les plaques sont insérées sur la face interne de la mâchoire, ce qui fait en sorte que Crosby ne s'en apercevra pas.
               
Cette chirurgie a été réalisée des centaines de fois. Le quart-arrière des Steelers de Pittsburgh, Ben Roethlisberger, l'a également subie avec beaucoup de succès. Crosby est bien sûr sur une diète d'œufs brouillés, pommes de terre pilées et boissons protéinées pour minimiser le stress à la fracture. Une des craintes du médecin est que l'impact ait réveillé des symptômes de commotion cérébrale. Parions que le centre passera quelques tests en ce sens avant de revenir au jeu. On dit qu'il pourrait être de retour dans les séries éliminatoires.

Liens : 
http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201303/31/01-4636371-sidney-crosby-a-subi-une-fracture-de-la-machoire.php
http://www.post-gazette.com/stories/sports/penguins/with-titanium-plates-crosbys-jaw-expected-to-heal-quickly-681738/

Plus de contenu