À LIRE AUSSI : Ken Block ramène son 8e Gymkhana
Pour bien marquer son anniversaire, la compagnie a décidé de présenter, tout au long de l’année, quatre modèles concept, une pour chacune des marques attachées à la compagnie, soit BMW, Mini, Rolls Royce et une moto BMW.
La première de ces voitures a d’ailleurs été officiellement dévoilée lundi à Munich, siège social de la compagnie. Appelé Vision Next 100, à bien des égards, est étonnamment proche des produits de la société délivrés aujourd’hui. Cependant, dans de nombreuses autres façons, il est plus avancé.
Il a, au moins de l’extérieur, un air vaguement traditionnel, avec quatre roues et quatre portes donnant accès à quatre sièges. En d’autres termes, le Next 100 est encore une voiture, dans le sens traditionnel du terme. Mais une voiture avec une double personnalité, rendues possibles par deux modes de conduite qui transforment radicalement l’expérience et reflètent l’avenir de la conduite selon BMW.
Le premier mode est appelé « Boost » est le plus semblable à ce que nous avons aujourd’hui. Dans ce mode, la voiture est toujours pilotée par un occupant humain, par l’intermédiaire d’un, si mince, volant confortablement familier.
Cependant, basculez la voiture en mode « Facilité » et les choses deviennent un peu plus intéressantes. Le volant se rétracte et le tableau de bord se reconfigure. Les sièges avant se déplacent également, s’inclinant légèrement ensemble, ce qui facilite la conversation entre les occupants, mais aussi potentiellement ouvrir la porte à des nausées épiques quand la route devient sinueuse.
Ce n’est que le début d’une transformation qui a un impact presque tous les aspects de la voiture, y compris l’éclairage extérieur, qui modifie la teinte pour refléter le mode actuel. Les roues, par exemple, sont orientables, mais attirent avec elles la carrosserie, ce qui élimine les pertes d’énergie due à la friction.
L’ensemble du pare-brise est un affichage tête haute. En mode Boost, on y projette la ligne de conduite appropriée dans les virages, en soulignant la présence d’autres voitures ou de risques environnants en plus de donner des informations sur la navigation.
Commuté en mode Facilité, il se transforme en une sorte de guide touristique, soulignant visuellement les attractions locales proposent des recommandations basées sur des confirmations internet.
Fait de fibre de carbone et de matériaux ultraléger, le Next 100 n’affiche pourtant pas encore sa motorisation. Ni sa date de fabrication…
Disons que le concept Rolls Royce promet déjà!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Cinq lois canadiennes que vous ne connaissez pas