À LIRE AUSSI : Essai routier Hyundai Sonata hybride VS Sonata hybride branchable 2016
Mais voilà, le SRX n’est plus, et le XT5 prendra son départ officiellement en avril prochain. Le changement est donc total et en profondeur, puisque le XT5 n’a plus rien de commun avec celui qu’il remplace. Nouvelle plateforme, nouvelles dimensions (l’empattement est plus long de 5 centimètres par exemple) même la motorisation a été revue.
Plateforme renouvelée
La clé du succès du nouveau XT5, c’est sa plateforme, utilisée dans ce cas pour la première fois par Cadillac, mais par la dernière. L’idée, c’est qu’on a travaillé à la fois sur les matériaux et à la fois sur le design pour en faire une structure légère, solide, et pensée pour réagir avec intelligence en cas de collision frontale totale ou partielle.
C’est en se basant sur cette plateforme que le XT5 a pris forme, affichant dorénavant une silhouette plus musclée et plus raffinée. Il faut admettre que le museau gonflé, la calandre plus imposante et les phares modernes utilisant les feux DEL lui confèrent une allure un peu pataude, mais le soin apporté à l’ensemble du design corrige le tout.
Motorisation revue
Sous le capot, un moteur V6 de 3,6 litres développant 310 chevaux. Les amateurs diront que cette fiche ressemble à l’ancienne, ce qui n’est pas faux, mais il faut savoir que le moteur profite désormais de l’injection directe et de la désactivation des cylindres.
Le résultat, c’est que cette nouvelle mécanique, jumelée à une cure d’amaigrissement de 132 kilos enregistrée par le véhicule, lui permet une moyenne de consommation un peu supérieure à 11 litres aux 100 kilomètres en version traction intégrale. Notons qu’une version traction avant est aussi disponible.
Direction plus précise
La vraie trouvaille de ce XT5, c’est sa direction, plus précise et plus agréable que jamais. Jumelée à une suspension allégée et améliorée, la direction nous procure des sensations de conduite qu’aucun utilitaire Cadillac n’avait atteint à ce jour.
Le bémol provient par contre du moteur, dont la puissance de 310 chevaux donne parfois l’impression de tarder à se faire sentir. Sur les routes sinueuses de la Californie, il fallait parfois insister un peu pour atteindre la vitesse désirée sans trop attendre. Heureusement, la sensation est absente en ville.
Mentionnons que l’habitacle affiche un raffinement bien pensé, avec des matériaux de grande qualité et un système multimédia CUE amélioré, bien que parfois complexe.
Des ensembles de sécurité, incluant le régulateur de vitesse intelligent ou le freinage automatisé sont offerts, mais seulement en option et seulement sur les versions les plus hauts de gamme, la version de base se contentant de la simple caméra de recul.
Offert en traction intégrale (que l’on peut désactiver du bout du doigt) ou en traction avant, le Cadillac XT5 a cependant un avantage : son prix de basse s’élève à 45 100 $ (un peu plus de 68 000 $ dans sa version dominante), ce qui lui permet de compétitionner avec aisance dans le créneau des voitures de luxe.
Reste à voir s’il redonnera tout le luxe à la marque Cadillac
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :