Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un de mes groupes préférés à vie! Il s’agit d’Edguy, un groupe originaire de Fulda en Allemagne et qui a été fondé en 1992. C’était un groupe de power metal à la base, mais qui, depuis quelques années, a plutôt dévié vers le heavy/hard rock à tendance mélodique!
Le groupe a été formé par Tobias Sammet (chant et basse), Jens Ludwig (guitares), Dirk Sauer (guitares) et Dominik Storch (batterie) quand ils étaient au secondaire, alors qu’ils n’avaient que 14 ans. Le nom du groupe vient d’un surnom qu’ils donnaient à leur professeur de mathématiques, Edgar Siedschlag!
En 1994, ils ont enregistré deux démos qu’ils ont envoyés à plusieurs compagnies de disque. Mais toutes les réponses ont abondé dans le même sens : ils ne se rendraient jamais loin dans le milieu de la musique et ce qu’ils jouaient sonnait le réchauffé!
Qu’à cela ne tienne, ils se sont auto-financés pour enregistrer leur premier album, Savage Poetry, en 1995. Peu de temps après, une jeune compagnie de disque, AFM Records, leur offre un contrat et ils enregistrent leur premier album « officiel », Kingdom of Madness, en 1997.
L’année suivante, leur album Vain Glory Opera voit le jour et c’est là que la grande aventure commence pour Edguy. C’est l’album qui les a « mis sur la map » comme on dit! C’est avec cet album que je les ai découverts, et ça reste encore un de mes groupes préférés à ce jour.
Plus tard, en 1998, se joignent au groupe Felix Bohnke à la batterie et Tobias Exxel à la basse, permettant ainsi à Sammet de se concentrer uniquement sur le chant. En 1999, ils enregistrent l’album Theater of Salvation. Le succès ne fait que grandir comparativement à leur album précédent.
Ils se permettent même de ré-enregistrer leur album de 1995, Savage Poetry, en procédant à un réarrangement de plusieurs pièces pour les faire sonner plus actuelles!
En 2001, l’album Mandrake leur confère un succès planétaire dans le monde du metal. Ils entreprennent leur première tournée en tête d’affiche et font le tour du globe. Ce qui en découle est un album live intitulé Burning Down the Opera-live!
Maintenant qu’ils jouent dans la cour des grands, il est grand temps d’être sur une étiquette de disque digne de ce nom, et ils signent un contrat avec Nuclear Blast Records, la plus grosse compagnie du genre au monde. C’est à partir de ce moment que le groupe, qui n’a plus rien à prouver, change légèrement sa direction musicale et s’oriente un peu plus vers le hard rock, tout en conservant des éléments power metal dans quelques pièces.
Suit, en 2004, l’album Hellfire Club, puis Rocket Ride en 2006. Ces albums font moins l’unanimité chez les fans de la première heure, mais leur succès ne se dément pas pour autant!
En 2008, Tinnitus Sanctus est disponible et le style est encore ancré dans le hard rock, mais quelques pièces font un clin d’Å“il à leurs racines power metal! La tournée qui s’en suit est couronnée de succès encore une fois, et un autre album live voit le jour : Fucking with Fire-live.
Trois années s’écoulent avant que Age of the Joker se pointe le bout du nez en 2011. Encore une fois, le style des trois derniers albums est prédominant. À la première écoute, j’avoue que l’album était un peu dur à écouter pour les « vieux » fans comme moi. Il paraissait trop simpliste peut-être? Mais après plusieurs écoutes, j’ai appris à l’apprécier pour ce qu’il est, et c’est un très bon album de… hard rock!
Sur ce, je vous laisse avec la vidéo de la pièce Ministry of Saints. Elle provient de l’album Tinnitus Sanctus. C’est une pièce plus récente, donc plus hard rock. J’aurais pu vous en mettre une autre plus vieille, mais celle-ci représente bien ce qu’est le groupe aujourd’hui. Si vous aimez ce que vous entendez, je vous conseille fortement de chercher les pièces des albums Vain Glory Opera, Theater of Salvation et Mandrake. Je suis certain que vous ne serez pas déçus…