Aller au contenu
Les 10 politiciens les plus corrompus de tous les temps

À LIRE AUSSI : Les 10 pays les moins et les plus corrompus au monde!

 

Spiro Agnew

Vice-président américain pendant Richard Nixon, Spiro Agnew a été condamné en 1983 à verser la somme de 268 482 de dollars à l’État du Maryland, soit le montant de pots-de-vin qu’il avait reçu, en plus d’écoper d’une peine de trois ans de prison. 

 

Randy Duke Cunningham 

Ce politicien américain aurait touché au moins 2,4 millions de dollars en pots-de-vin qu’il aurait utilisés pour s’acheter un manoir, un condo, une Rolls-Royce et un yacht. Il a été condamné à 8 ans de prison et a dû rembourser 1,8 million de dollars.

 

Budd Dywer

Ce politicien américain pendant les années 1960-1980 a été reconnu coupable d’avoir pris 300 000 $ d’une entreprise privée en échange de 4 millions de dollars de contrats publics. Il s’est suicidé en pleine conférence de presse en 1987. 

 

Alberto Fujimori 

Ce président du Pérou pendant les années 1990 s’était enfui au Japon quand les journaux ont révélé qu’on lui avait versé plusieurs pots-de-vin. En plus de l’accuser de corruption, les tribunaux l’avaient accusé de meurtre et d’enlèvement. Il a finalement pu être extradé en 2007.

 

Seni Abacha

Mort en 1998, Sani Abach a été le dirigeant du Nigéria de 1993 à 1998. Lui et ses proches auraient volé au moins 458 millions à l’État. 

 

Suddam Hussein

Avant la première guerre d’Irak, le président irakien aurait transféré un milliard de dollars de la Banque Centrale d’Irak vers son compte personnel. Il aurait également empoché 21 milliards de dollars provenant du pétrole et de programmes alimentaires. 

 

Slobodan Milosevic 

En plus d’être accusé de crime contre l’humanité, le président serbe et yougoslave aurait utilisé illégalement 2,1 milliards de fonds publics. 

 

Mabutu Sese Seko

Le président du Congo de 1965 à 1997 était connu pour ses voyages à Paris où il dépensait en produits de toutes sortes les fonds du gouvernement. Il aurait détourné de 4 à 15 milliards de dollars. Pendant son règne, son pays a connu une inflation élevée et la dévaluation de sa monnaie. 

 

Ferdinand Marcos

Le président des Philipine de 1965 à 1986 aurait volé de 5 à 10 milliards de dollars au pays. Alors qu’il était au pouvoir, la dette nationale a augmenté de 1 à 25 milliards de dollars. Il fallait bien que quelqu’un finance ses excès… Seulement 4 milliards de dollars auraient été récupérés depuis sa mort en 1989 à Hawaï.

 

Mohamed Suharto

Pendant ses 32 ans à la tête de l’Indonésie (1967-1998), Mohamed Suharto aurait détourné de 15 à 35 milliards de dollars. Son régime est considéré comme l’un des plus corrompus du 20e siècle. Il y a de quoi être fier…

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci : 

Les 5 montres les plus chères au monde!

Plus de contenu