À LIRE AUSSI: Test du jeu Ratchet & Clank – Un exemple à suivre !
Une histoire fraternelle très intéressante !
Uncharted 4: A Thief's End conserve la même grande force que ses prédécesseurs, voire des jeux de Naughty Dog en général. Encore une fois, on a droit à un scénario extrêmement solide dans lequel Nathan, qui ne veut plus de cette vie d'aventurier et qui mène une petite vie aux côtés de sa femme, se voit obligé de reprendre du service pour venir en aide à son frère Samuel, un personnage dont on ignorait jusqu'à aujourd'hui l'existence. Samuel a, en effet, un dangereux baron de la drogue à ses trousses, ce dernier sachant que l'aîné des frères Drake est en mesure de retrouver un vieux trésor pirate d'une valeur de 400 millions de dollars !
Avec Uncharted 4, j'ai encore eu cette magnifique impression de jouer à une aventure digne d'Indiana Jones. Même s'il y a moins de séquences explosives que dans les précédents opus (surtout Uncharted 2), le scénario m'a captivé du début jusqu'à la fin. On explore énormément la relation entre Nathan et Samuel et on ressent la complicité entre les deux à travers les dangers auxquels ils font face. Qui plus est, Samuel est un personnage qu'on a su merveilleusement bien développer chez Naughty Dog, pouvant se montrer tellement sûr de lui et tellement vulnérable à la fois en conservant bien entendu le côté baveux des Drake.
Bref, tout ça pour dire que le scénario est l'un des points forts d'Uncharted 4 et qu'il clôt splendidement une importante série du jeu vidéo. Au fil du jeu, Naughty Dog présente de nouveaux personnages, se permet plusieurs clins d'oeil (attendez de voir la séquence au début où vous jouerez à Crash Bandicoot, elle est magique !), mais ferme toutes les portes qu'il ouvre avec ce nouveau scénario, question de ne pas vous laisser languir avec une possibilité que Nathan Drake puisse peut-être avoir une autre aventure. Si Uncharted 4 représente bel et bien la fin de la série, elle se termine sans finale en queue-de-poisson !
Un lent départ dans une formule classique
Je vais être honnête avec vous: Au début du jeu, j'étais surtout impressionné par l'ambiance visuelle. Sans surprise, Uncharted 4 est un jeu à gros budget et cela se reflète dans le travail qu'on a apporté au niveau du graphisme. Naughty Dog a fait son possible pour tirer profit des capacités de la PlayStation 4 de sorte que les personnages sont plus détaillés que jamais, en particulier Nathan dont les détails faciaux furent énormément travaillés afin d'un peu mieux refléter son âge actuel (38 ans). Les décors sont également les plus vastes et détaillés jamais vus dans la série Uncharted, regorgeant de détails et offrant un réalisme saisissant par moments. Par contre, tout cela a un prix de sorte que quand l'action devient un peu trop intense, le moteur graphique ne peut tout supporter. Le jeu a alors tendance à voir son taux de rafraîchissement fléchir sans que cela n'ait toutefois un impact majeur sur le déroulement du jeu.
Ceci dit, pour le reste, Uncharted 4 ne m'impressionnait pas lorsque je l'ai commencé. En fait, je vous dirais même que pour sa première moitié, je n'ai pas été jeté par terre, la raison étant qu'il s'agit d'un jeu dans la continuité des autres. Pour terminer sa série, Naughty Dog a fait preuve d'une grande prudence de sorte qu'on n'a pas cherché à faire évoluer Uncharted vers quelque chose d'autre ou à réinventer la formule de la série. C'est une poursuite de ce qui s'est déjà fait, soyez-en avertis.
Qu'est-ce que cela donne ? Eh bien, tout simplement un jeu qui est divertissant, mais très classique. Durant une bonne partie de la première portion, le jeu se contentera de faire avancer l'histoire puis de vous faire escalader différentes structures. Il y a bien une séquence en prison dans laquelle vous devrez vous battre, mais pour le reste, le premier vrai affrontement se fait longuement attendre. Le jeu ne prend réellement son envol que vers le chapitre 8, soit après quelques heures de jeu. Avant cela, on n'a droit qu'à quelques réelles scènes d'action qui, même si elles sont bien réalisées, demeurent plus rares que fréquentes.
Uncharted 4 prend donc du temps à décoller et les moins patients pourraient être tentés de le laisser tomber prématurément. Or, je vous encourage à persévérer parce que c'est un jeu qui en vaut la peine. Comme je le disais plus haut, l'histoire est très intéressante à suivre et le jeu devient de plus en plus prenant à mesure qu'on avance. On nous offre plus de possibilités, beaucoup plus de combats et davantage de casse-tête. Rien n'est particulièrement difficile, mais tout s'améliore au fil du jeu de sorte qu'en bout de ligne, on termine Uncharted 4 avec un sentiment d'accomplissant très satisfaisant. Mais ça, je ne le croyais pas durant mes premières heures de jeu !
Un jeu linéaire avec quelques nouveautés bien mélangées
Même si les environnements du jeu sont plus grands, il n'en demeure pas moins qu'ils sont très linéaires. Oui, il est possible d'errer à côté du chemin que vous devez prendre, notamment lorsque les véhicules embarquent dans la partie. Les explorateurs voudront aussi regarder partout autour d'eux afin de récolter les 109 trésors et les dizaines de pages du carnet de Nathan, ce qui permet de débloquer des bonis une fois le jeu terminé. Cependant, comme dans les précédents Uncharted, la linéarité est mise de l'avant de sorte que dans tous les environnements, un point A est suivi d'un chemin menant au point B. De plus, il y a beaucoup d'escalade. Même si le système a été révisé et qu'il est plus facile de savoir où on peut s'accrocher (la main de Drake suivant les mouvements de notre bâton analogue), l'escalade devient répétitive à la longue.
Ceci dit, quelques nouveautés ont été ajoutées et s'imbriquent bien dans le style d'Uncharted. Ainsi, vous mettrez rapidement la main sur le grappin, qui pourra s'attacher à certaines surfaces pour vous permettre de vous balancer ou d'escalader des parois plus facilement. L'autre nouveauté est la possibilité de jouer au jeu de façon furtive. On ne parle pas d'un Metal Gear Solid ou d'un Splinter Cell, mais Nathan pourra désormais se cacher et tenter d'éliminer ses ennemis autrement que par la puissance des armes. Mieux, le jeu vous permettra même d'identifier les ennemis pour ainsi voir où ils se trouvent et vous permettre de les éliminer plus aisément. J'ai beaucoup aimé cette dimension du jeu même si, dans les faits, il est assez difficile de ne pas être repéré. Même si la furtivité est mise de l'avant, attendez-vous à beaucoup de fusillades !
Des combats à mains nues décevants
Petit point sur les combats, qui ont été optimisés, mais qui manquent encore de finition. En fait, j'ai pu conjuguer avec le manque de précision du système de visée et il est plus facile que dans les autres Uncharted de se cacher derrière des structures. Or, c'est à mains nues que ça se corse. Même si Naughty Dog affirme avoir amélioré le système de combat à mains nues, je n'ai pas été convaincu. Bien souvent, on se retrouve à frapper dans le vide en espérant que nos coups atteignent la cible. La facilité de contre-attaquer et d'effectuer à l'occasion des prises de finition à deux avec la collaboration de Samuel vient alléger les combats rapprochés, mais globalement, ces derniers sont plutôt ratés.
Et le multijoueur dans tout ça ?
Eh oui, malgré son absence dans Uncharted: The Nathan Drake Collection, le multijoueur effectue un retour dans Uncharted 4 ! Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en profondeur, mais ce que j'en ai vu m'a plu. Comme dans les précédents Uncharted offrant du multijoueur, il y a une panoplie d'éléments à débloquer pour personnaliser son personnage. De plus, les niveaux furent bien pensés en offrant davantage de possibilités pour attaquer en groupe. Contrairement aux autres Uncharted, le jeu en équipe est davantage préconisé dans le multijoueur d'Uncharted 4. Ça ne gâche aucunement notre plaisir, bien au contraire !
Devriez-vous y jouer ?
Vous avez peut-être vu des notes parfaites pour Uncharted 4. Honnêtement, je trouve que c'est poussé. C'est un très bon jeu, c'est vrai, mais de là à lui donner le titre de jeu parfait, il y a une limite. C'est une belle continuité, mais ce n'est aucunement une évolution de sorte que le jeu est plaisant, mais très classique dans sa forme. Si vous avez aimé les précédents Uncharted, je suis certain que vous apprécierez cette très probable dernière aventure de Nathan Drake. Dans le cas contraire, je vous inviterais à jeter un oeil sur Uncharted: The Nathan Drake Collection afin de savoir si le style vous plaît ainsi que pour connaître l'histoire de Nathan depuis ses débuts.
J'ignore si nous reverrons Nathan Drake dans le futur, mais pour l'heure, je suis bien content d'avoir partagé les aventures de cet Indiana Jones en herbe et je n'attendrai pas de futur volet en me disant que son histoire demeure incomplète tant Uncharted 4 boucle bien la boucle !
– La splendide qualité visuelle
– L'histoire écrite de main de maître
– Le style de jeu classique, mais efficace mis de l'avant
– Le grappin et la possibilité d'être furtif
Ce que vous n'aimerez pas:
– Aucune évolution par rapport aux autres Uncharted
– Le système de combat à mains nues
– Le très lent départ
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:
Test du jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection – Sentier battu pour Uncharted 4 !