Ryan White et Yannick Weber ont participé à la séance d’échauffement, mais ont été laissés de côté par Michel Therrien, tandis que Tomas Kaberle n’était simplement pas en uniforme.
Montréal contre Ottawa
La rencontre a donné lieu à une succession de mauvais appels de la part des officiels tout au long de l’après-midi.
Carey Price a accordé le premier but du match sur un échappé de Jakob Silfverberg. À peine 45 secondes plus tard, c’est David Desharnais qui ramenait les deux équipes à la case départ, sur une passe de Pacioretty!
Erik Cole a réussi à enfiler l’aiguille à la douzième minute du premier engagement, alors que prenait fin une punition à Daniel Alfredsson, pour donner les devants au CH 2-1.
Il aura fallu attendre en troisième période pour assister au jeu de la partie : André Benoit, des Sénateurs, croyait bien avoir marqué son premier dans la LNH, mais le but a été refusé par l’arbitre en raison de l’obstruction qui gênait Price.
En toute honnêteté, le filet aurait dû compter!
L’officiel Brian Pochmara faisait encore jaser dans la région d’Ottawa hier!
La fin du match a été laborieuse pour le Canadien, les deux matchs en 24 heures se sont fait sentir. Mais « No Excuses »! Michel Therrien a dirigé sa troupe comme un gagnant et il a tiré le meilleur de son banc, encore une fois!
Le but de Cole est donc demeuré le filet gagnant et le Canadien s’est sauvé avec les deux points qui permettent à l’organisation montréalaise de figurer à égalité au cinquième échelon du classement de la Ligue nationale de hockey, encore ce matin!
Therrien à TLMEP
Dimanche soir, l’entraîneur était l’un des invités de Guy A. Lepage à l’émission Tout le monde en parle. Vous pouvez voir ou revoir l’entrevue ICI.
Comme vous le savez probablement, l’enregistrement de TLMEP a lieu le jeudi en soirée. Dans son entretien avec Guy A. diffusé dimanche soir, Therrien a prédit les deux victoires du Canadien ce week-end!
Le coach a reconnu que les chicanes et autres prises de bec à l’intérieur du vestiaire ne feront pas partie de la série 24CH.
D’autant plus que dans la capsule de 24CH Flash #7, on eu a droit à l’arrivée de P.K. avec l’équipe et que dans une séquence d’à peine quelques secondes, le ton et les propos de Carey Price à l’endroit de Subban ont soulevé des questionnements auprès des amateurs!
Les réponses de Therrien sur Eller et Kaberle vers la fin de son passage sur le plateau de TLMEP veulent dire quelque chose!
– Lars Eller? « Besoin d’encadrement! »
– Tomas Kaberle? « Profondeur! »
– P.K. Subban? « Challenge »
Subban, modeste et efficace
Le défenseur P.K. Subban a donc fait son retour pendant un week-end du Super Bowl qui s’est avéré parfait pour son club. Il n’a pas cherché à en faire trop, il a évité de se mettre un pied dans la bouche devant les médias et il a contribué au succès de l’équipe avec deux passes, cinq lancers et quatre mises en échec.
Subban a brisé la glace et bien paru, surtout dans le cadre d’un programme double, pour un athlète qui faisait son entrée dans le grand show sans avoir pris part à un camp d’entraînement et après avoir raté les premiers matchs de la saison.
«Tout ce que je voulais, c’est aider l’équipe du mieux que je le pouvais. Je n’avais aucune attente envers moi-même ou envers mon utilisation. Je voulais juste me présenter et tirer le meilleur parti de mon temps de glace. J’ai l’intention d’aborder le reste de la saison de cette façon. »
Subban sait qu’il marche sur des Å“ufs et que la situation durera tant qu’il n’aura pas fait ses preuves auprès de ses entraîneurs, des médias, des amateurs et même de ses coéquipiers!
Les commentaires de Josh Gorges, mardi dernier, ont suggéré une certaine impatience envers Subban. Après la « grève » de P.K., qui aurait pu avoir un effet négatif sur le club, on peut le comprendre…
C’est maintenant le travail de Subban de s’intégrer dans une équipe qui a connu un succès étonnant en son absence. Il sait que tout le monde au Québec l’observe…
Bien sûr, il y aura toujours des tensions au sein du vestiaire des Canadiens : chaque joueur s’implique pour le bien commun de l’équipe, mais chaque athlète se bat aussi contre ses coéquipiers pour obtenir la faveur de l’entraîneur.
P.K. Subban sera-t-il accepté par tous? Absolument pas.
Mais les Canadiens sont un meilleur club avec lui dans l’alignement, peu importe sa forte personnalité, son tempérament frondeur ou ses activités hors glace. Et ça, tout le monde le sait!
Ce matin, la troupe de Michel Therrien n’est qu’à un seul point de Boston et du premier rang dans l’Est! Ça tombe bien, les Bruins seront à Montréal, demain! Et le coach peut compter sur tous les éléments de premier plan que l’organisation détient avec le retour de Subban… une chance que ses prédécesseurs (Cunneyworth, Martin, Carbonneau et Julien) n’ont pas souvent eu depuis le début des années 2000!
Le Canadien s’entraînera à Brossard ce matin à 11 h. Les Bruins sauteront quant à eux sur la glace du Centre Bell à 12 h 30.