C’était samedi dernier que l’histoire a été écrite sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’Été de Québec! Metallica jouant devant une foule d’environ 115 000 personnes! J’étais là , et laissez-moi vous dire que c’était quelque chose!
Juste d’aller faire la file pour le spectacle était un événement en soi! C’était complètement dément. Une vraie marée humaine pour assister à ce show. Le sujet de discussion numéro un dans cette file? Es-ce qu’on va être capable d’entrer sur le site? Finalement, malgré le bordel qui régnait en ville, ça c’est bien déroulé et dans le civisme aussi surprenant que cela puisse paraître!
Le show à commencé avec un groupe de Québec, Dance Laury Dance. Même s’il y a eu des critiques négatives envers les propos crus du groupe, c’était vraiment bon! Le bon vieux sex, drogue, rock’n roll! Ils viennent de sortir leur premier album. Vraiment bon. À découvrir!
Ensuite la légende Joe Satriani nous en a mis plein la vue. Vraiment, je ne trip pas sur les artistes instrumentals, mais là on s’est fait botter le cul assez solidement merci! Merci à Joe Satriani pour nous avoir fait tripper et quasiment oublié que Metallica s’en venait jouer! lolll
Mais finalement le moment tant attendu est arrivé. Les gars de Metallica était en feu. En très très grande forme. Puis les premières chansons du »set list» m’ont fait replonger dans mon adolescence. J’avais 14 ans encore et je revivais toute cette époque où l’on découvrait les groupes Métal qui sont des légendes aujourd’hui. Creepin’ Death, For Whom the Bell Tolls, Ride the Lightning et Fade to Black dans les cinq premières tounes c’était assez malade merci!
Par la suite, j’ai été un peu plus déçu du choix des pièces car c’était du stock plus récent et/ou plus populaire. On a quand même eu droit à One, Blackened, Master of Puppets et Sanatarium(Welcome Home). Puis bien sûr, Enter Sandman, Sad But True, Nothing Else Matters. Ce qui les a rendu aussi populaire.
Le rappel était intéressant aussi. Seulement des chansons de Kill ‘Em All leur premier album. Donc, Am I Evil? (Cover de Diamond Head), Hit the Lights et bien sûr Seek & Destroy. L’ambiance à été à son comble toute la soirée. Aucun moment faible!
Quand on a annoncé la venue de Metallica pour le Festival, je ne pensais même pas y aller! Mais comme j’avais acheté le macaron pour un autre spectacle, je me suis dit que j’aurais été fou de ne pas y aller! Je suis très content d’avoir assisté à ce moment d’histoire. Je ne crois pas que ce record sera battu par le Festival, à moins que Metallica reviennent! Mais bon on ne sait jamais…
Bref super journée, super soirée et super show. Plus tard, quand des jeunes parleront de ce show historique au quel ils n’auront pu assister à cause qu’ils étaient trop jeune ou pas encore nés, je pourrai dire: »Moi j’étais là ! Et laissez moi vous dire que c’était quelque chose! Je vous souhaite de pouvoir vivre quelque chose de semblable car vous vous en rappelerez toute votre vie!»