UFC 161 : Les Canadiens brillent à Winnipeg et Rashad Evans s’impose face à la légende
Auteur: Ken WongLe combat principal entre le légendaire Dan Henderson (29-10) et Rashad Evans (18-3-1) fut des plus divertissants. Malgré ses 42 ans, Henderson est venu bien près de battre celui qui est de presque 10 ans son cadet. C’est finalement Evans qui obtient gain de cause suite à une décision partagée. Il s’agit d’une deuxième défaite consécutive pour le vétéran, les deux fois par décision partagée.
Roy Nelson (19-8) avait beaucoup à perdre alors qu’il était opposé à Stipe Miocic (10-1), puisqu’il arrivait avec une superbe séquence de trois victoires acquises au premier round. Le poids lourd à la bedaine prédominante n’a pas été en mesure de poursuivre sa séquence victorieuse car son adversaire l’a malmené durant les trois engagements. Un dur recul pour Roy Nelson qui a très mal paru face à un adversaire intelligent qui a bien utilisé son jeu de jambes afin de le toucher solidement avec ses poings.
Alexis Davis (14-5) devient la première Canadienne à remporter un combat avec l’organisation UFC. Davis s’impose par décision unanime contre Rosi Sexton (13-3). Quant à son compatriote Ryan Jimmo (18-2), qui combattait également sur la carte principale, il gagne par décision unanime suite à une performance peu flamboyante contre Igor Prokajac (25-10-0-1.
Le combat de poids lourds entre Pat Barry (9-6) et Shawn Jordan (15-4) lançait les hostilités sur la carte principale de l’évènement. Si tous les précédents combats ont atteint la limite, excepté celui de Sam Stout, celui-ci fut court mais très intense. Jordan place rapidement une belle combinaison avec ses poings et alors que Barry est au sol, il accélère le débit de ses frappes et l’arbitre n’a pas d’autre choix que d’arrêter le combat après seulement 59 secondes. Victoire par TKO de Shawn Jordan.
Jake Shields (28-6-1-1) gagne par décision partagée contre Tyron Woodley (11-2). Il ne s’agit certainement pas d’un combat très spectaculaire mais il faut savoir apprécier l’acharnement de Jake Shields, qui a essayé à moult occasions d’amener le combat au sol, mais sans succès. Sachant son adversaire plus explosif et plus dangereux avec ses poings et ses pieds, il a réussi à contrôler l’action en forçant du travail en corps en corps.
L’Ontarien Sam Stout (19-9-1) a été fidèle à lui-même et a offert un combat spectaculaire et âprement disputé contre le nouveau venu au sein du UFC, l’Américain James Krause (20-4). Krause gagne le premier round grâce notamment à un solide coup de pied au visage du Canadien, ce qui d’ailleurs laissera des traces sur le visage de Stout et également sur le tapis. Le deuxième engagement est plus serré et Stout aborde le 3ième et dernier round avec l’espoir de pouvoir gagner une décision, si toutefois il remporte ce 3ième round. Krause utilise bien son allonge et contrôle bien le début du 3ième, tant et si bien que le Canadien décide d’amener le combat au sol. Malheureusement pour Sam Stout, Krause l’accueille avec une guillotine et le force à l’abandon.
Le Canadien Mitch Clarke a bien travaillé et se mérite une victoire par décision unanime. Cette première victoire après deux défaites au sein du UFC a manifestement été appréciée par le principal intéressé, qui était très émotif à la fin du combat. Roland Delorme (9-1-1) a fait plaisir à ses fans de Winnipeg avec une victoire par décision unanime contre son opposant, Edwin Figueroa (9-3), trop tendre en Lutte et en Grappling mais qui, par son courage et sa détermination, a cependant réussi à pousser le combat à la limite et à offrir un spectacle plus que distrayant.
Sean Pierson (14-6) se dirigeait doucement vers une victoire pas très compliquée après deux engagements, mais lorsque son visage a rencontré le coude de Kenny Robertson (12-3) au début du troisième round, ce fut une autre histoire. Le Canadien, Pierson, parvient à survivre durant le reste du round et remporte une décision majoritaire puisque deux juges lui accordent la victoire et le troisième juge rend un verdict nul.
Une soirée difficile pour le Québécois Yves Jabouin (19-8), qui s’est retrouvé dans plusieurs positions périlleuses au sol contre Dustin Pague (11-8), mais finalement le Québécois a réussi à se sortir de toutes ces fâcheuses positions et des nombreuses tentatives de soumission de son opposant. Jabouin obtient la faveur de deux juges sur trois et remporte donc une victoire par décision partagée, infligeant une 3ième défaite consécutive à Pague.
Les bonus de la soirée (50 000$)
- Combat de la soirée : James Krause vs. Sam Stout
- KO de la soirée : Shawn Jordan
- Soumission de la soirée : James Krause
Le prochain rendez-vous UFC aura lieu le 6 juillet prochain à l’occasion du UFC 162 et mettra en vedette le meilleur combattant d’arts martiaux mixtes de la planète, le Brésilien Anderson Silva.