Aller au contenu
Achèteriez-vous une Suzuki dessinée par Bugatti?

À LIRE AUSSI : Les 24 Heures du Mans : Audi sur la 3e marche du podium (photos)

Car la compagnie Bugatti a cessé, en 1952, de fabriquer des voitures. L’arrêt des activités a duré un peu plus de 35 ans, et c’est 1987 que l'entrepreneur italien Romano Artioli qui a réétabli Bugatti Automobili en 1987 et a donné au monde la super voiture connue sous le nom EB110.

En plus de l'EB110, Bugatti Automobili a dévoilé une berline de luxe appelé EB112 mais la voiture n'a jamais été en production.

Ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c’est que Artioli et son équipe à Bugatti Automobili ont aussi conçu une poignée d'autres voitures, dont l'une était une petite voiture de sport pour Suzuki.

Le site Motor.es a réussi à récupérer certains des croquis originaux de la voiture. Il semble que Artioli, qui a également dirigé la compagnie d’importation officielle de Suzuki pour le marché italien, voulait introduire la Suzuki Cappuccino en l'Europe, mais la petite voiture « Kei » ne pouvait pas répondre aux normes de sécurité locales.

Quelques années plus tard, le même Artioli a présenté une autre conception unique, une nouvelle Cappuccino qui pourrait être vendu en Europe et au Japon et qui serait capable de faire concurrence à la Mazda Miata déjà populaire.

Le nom de code de ce second projet était Espresso. Il s’agissait d’une voiture à moteur central et à toit targa. De dimensions similaires à la Cappuccino, elle devrait partager son minuscule moteur 3 cylindres de 0,7 litre.

Malheureusement, le projet a été annulé et Bugatti Automobili a fait faillite trois ans plus tard. L'esprit de l'Espresso ne meurt pas avec la disparition de Bugatti Automobili, cependant puisque son fondateur, Artioli,  a acquis Lotus en 1993. Le premier modèle lancé sous sa tutelle : une Lotus Elise, qui ressemble à s’y méprendre à la défunte Espresso.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

McLaren 570S, je n'ai jamais autant

Plus de contenu