À LIRE AUSSI : Les 10 formations universitaires les plus payantes
Je le sais, en lisant le titre de cet article, vous étiez certain que je parlerais des techniques pour vendre plus d’autos, de meubles ou encore de maison, mais ce n’est pas le cas!
Il s’agit plutôt d’un petit guide afin de vous faire prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous! Débutons par quelques points importants lorsque vous voulez convaincre votre interlocuteur, peu importe votre position par rapport à lui.
1) Le regard et le langage non verbal
Vraiment un point important dans n’importe que situation : votre regard. Fixer votre interlocuteur dans les yeux quand vous lui parlez. Ne regardez jamais à terre, car cela démontre un signe d’intimidation, et vous aurez instantanément moins de crédibilité. Essayez aussi de ne pas faire trop de gesticulations. Votre langage non verbal représente évidemment une grosse partie de la conversation. Évitez les petits gestes répétitifs, comme toujours vous grattez, ou bien jouez avec vos cheveux.
2) Générez de l’empathie envers vous
J’avoue, c’est un peu extrême, mais ça marche. Si vous savez que votre interlocuteur est un grand fan de vélo de montagne, rien ne vous empêche de commencer votre conversation avec un sujet très similaire, afin de détourner la conversation vers ce sujet. Par le fait même, vous serez automatiquement plus écouté, car un sentiment d’intérêt commun se développera chez votre interlocuteur, ce qui facilitera votre vente.
3) Soyez agréable !
J’adore faire rire les gens. Tout le monde aime rire. C’est simple, souriez, soyez heureux et ayez l’air détendu. Même si le sujet de conversation est sérieux, il n’est pas interdit de détendre l’atmosphère avec quelques blagues, ou bien des commentaires par rapport à l’actualité. Vous démontrerez en même temps.
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :