D’ici là , je surveillerai davantage le camp d’entraînement d’Équipe Canada junior, qui était lancé hier à Calgary. Ce tournoi annuel qui regroupe les meilleurs espoirs d’âge junior à travers le monde se mettra en branle le 26 décembre. Seulement du côté canadien, environ cinq joueurs qui perceront l’alignement devraient se rapporter à leur équipe de la LNH, une fois le conflit réglé.
La LNH peut-elle se permettre de faire ombrage à cette tradition annuelle en annonçant une nouvelle convention collective entre le 26 décembre et le 5 janvier 2013?
Disons que Bettman n’en a rien à cirer pour sa part, a priori, mais les propriétaires, les joueurs et les partisans le prendraient mal! Imaginez le jugement des observateurs si les joueurs les plus en vue de ce tournoi devaient quitter en plein milieu?
Même si la communication a été officiellement rompue en fin de semaine dernière, au cours du weekend, les pourparlers se sont déroulés de façon non officielle et il est toujours question d’une possible rencontre mercredi entre la LNH et l’AJLNH.
Un retour à la table de négociation mercredi
Il faut encore trouver un terrain pour plusieurs litiges et comme j’en ai fait mention jeudi dernier, le processus légal qui mènera à la signature du contrat de travail comporte un bon nombre d’étapes assez fastidieuses. Alors, autant ne pas perdre de temps durant le championnat mondial! Déjà que si les négociations s’étaient entamées cet été plutôt qu’à l’automne, on n’en serait, au moins, à une bonne dizaine de rencontres de disputées…
Les propriétaires n’y seront pas
Les propriétaires ne seraient pas présents lors de la réunion de mercredi, ce qui pourrait définitivement aider le processus, surtout quand on sait que Jeremy Jacobs, des Bruins, en mène large lors des échanges entre la Ligue et l’Association des joueurs.
Il faut vraiment souhaiter que Jacobs ne se pointe pas le nez par un hasard fortuit, parce qu’on sait que Ron Burkle, des Penguins, ne sera pas là , lui.
Pour les propriétaires, c’est l’influence de Donald Fehr sur ses membres qui dérange. On chuchote même que les plus entêtés (lire Jacobs) ne voudraient tout simplement pas apposer leur signature sur la même entente que Fehr!
Les joueurs sont capables de jouer du coude sur la glace, mais aussi dans les négos. Ils ont fait planer la menace de dissoudre leur syndicat et ils parlent maintenant d’une « renonciation d’intérêt » qui pourrait leur permettre de « tasser » Fehr.
La différence entre les deux? La dissolution rendrait l’Association des joueurs inapte à représenter ses membres, tandis qu’un déni d’intérêt ne servirait qu’à se dissocier de Donald Fehr.
La désaffiliation syndicale avait fonctionné pour les athlètes de la NFL; ceux de la NBA avaient choisi la renonciation d’intérêt et 12 jours plus tard, ils obtenaient un nouveau contrat de travail…
Soulignons ici une rumeur rapportée par DLC du site danslescoulisses.com, qui avance que Donald Fehr aurait fait ajouter une clause à son contrat selon laquelle les joueurs devraient lui verser la somme de 8 millions de dollars s’ils signent une convention collective qu’il n’aurait pas approuvée!
Donc, même si les deux prochaines semaines ont déjà été reléguées aux oubliettes, les échanges et les discussions doivent se poursuivre pour sauver la saison. Et des revirements nous attendent! On entre probablement dans la partie des négociations où des têtes tomberont…
Je suis toujours convaincu qu’il y aura une saison 2013 dans la LNH, qu’elle comptera une quarantaine de rencontres et qu’elle pourrait commencer le samedi 12 janvier, en retenant la date du vendredi 4 janvier comme limite pour l’annonce d’une entente.