Toutes les rencontres entre les deux équipes se sont décidées par un seul but.
Première période
Comme le veut la tradition, la rencontre s’est ouverte avec des huées à l’endroit de Zdeno Chara dès qu’il a touché à la rondelle. Les Bruins, par l’entremise d’Andrew Ference, ont répliqué en s’en prenant au plus petit athlète à endosser l’uniforme tricolore, soit Francis Bouillon :
Les deux joueurs n’ont écopé que de 2 minutes pour rudesse, bien que le règlement qui régit les bagarres dans la LNH soit clair : cinq minutes de punition doivent être décernées lorsqu’un joueur jette les gants…
C’est à la sixième minute de jeu qu’Alex Galchenyuk a donné les devants à son club en marquant son cinquième filet de la saison grâce à la complicité de Brandon Prust et P.K. Subban :
Quelques minutes pus tard, on a assisté à une scène particulière, Alexei Emelin a voulu mettre en échec Milan Lucic, mais c’est plutôt le défenseur russe qui a encaissé le choc :
Emelin a quitté la rencontre suite à cette séquence, il est vraisemblablement blessé à la jambe gauche.
Montréal a pu profiter d’un premier jeu de puissance pour les quarante dernières secondes de l’engagement. La marque était toujours de 1-0 en faveur du Canadien après vingt minutes.
Deuxième période
Le Tricolore a donc commencé le second tiers avec l’avantage d’un homme. En moins d’une minute, Michael Ryder a doublé l’avance des siens en déjouant Tuukka Rask :
Subban obtenait encore une mention d’aide sur le but, il montre maintenant un fiche de 32 points en 32 rencontres cette année.
Les Bruins ont tenté de répondre à quelques reprises, sans succès, jusqu’à ce que Daniel Paillé soit crédité du seul filet de la soirée de son club :
Les amateurs montréalais ont été inquiétés lors de la seconde portion de la période, alors que Max Pacioretty a dû retraiter au vestiaire. Heureusement, il était de retour avant la fin de l’engagement. Le Canadien menait 21-17 au chapitre des tirs au but et 2-1 au tableau indicateur après deux périodes.
Troisième période
Lors du dernier engagement, les Bruins ont cherché à égaler la marque, mais Carey Price a fermé la porte à chaque occasion, notamment face à Chara. Le Canadien s’est cramponné à une avance d’un seul but, comme à l’époque où Jacques Martin était derrière le banc!
Le fait saillant de la période aura été la pénalité appelée contre Lars Eller, qui aurait retenu Chara, selon les officiels…
En entrevue d’après-match, Eller a d’ailleurs blagué en disant qu’il était surpris de sa force!
Les Bruins n’ont pas réussi à diriger un seul lancer sur Price au cours des secondes restantes :
Le Canadien confirmait ainsi son 25e gain de la saison par la marque de 2 Ã 1.
Analyse
Le Tricolore s’est bien débrouillé malgré une brigade défensive décimée, suite à la perte d’Emelin en début de match.
P.K. Subban, le meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH, est en train de s’assurer d’être considéré comme le candidat logique pour le trophée Norris!
Le trio formé de Galchenyuk, Eller et Prust a été le meilleur pour Montréal.
Michael Ryder a poursuivi son bon travail en enfilant un troisième but gagnant en cinq matchs.
Le Canadien disputera son prochain match mardi prochain contre les Capitals de Washington, au Centre Bell, dès 19h30.