Bien que son style « sans prétention » soit semblable à celui de Pascal Girard dans Dessins (Éditions Pow Pow), Robert Marcel Lepage n'aime pas trop croquer des inconnus. Il ne dessine pas non plus des bâtiments ou des lieux célèbres comme Guy Delisle dans Croquis de Québec (Éditions Pow Pow).
Le musicien se met plutôt lui-même en scène : devant son piano, sur une chaise, dans un parc rempli de boules de neige, sur le bord de la plage ou encore dans un arbre. Si certaines de ces images sont plus « terre à terre », d’autres sont totalement surréelles comme les excellentes Chroniques martiennes.
En fait, Le nerf initiatique se rapproche plus de la bande dessinée, voire du journal intime, que du simple recueil de croquis étant donné que la plupart des esquisses sont accompagnées de textes souvent courts (une phrase ou deux).
Il évoque sans filtre et avec toujours une grande franchise des sujets profonds comme la douleur, la vieillesse, l’inspiration, la routine, le temps qui passe et la création artistique. Le lecteur partage avec lui ses bons moments, ses doutes et ses échecs.
Le compositeur possède également un bon sens de l’humour, ce qui empêche Le nerf initiatique de devenir rébarbatif. As de l’autodérision, il n’hésite pas à rire de lui-même entre deux citations savamment bien placées de Nietzsche et d’Augustin d'Hippone.
Verdict
Soutenu par un dessin à la fois minimaliste et convaincant et par un texte bref, mais toujours pertinent, Le nerf initiatique est un album qui nous plonge dans le quotidien réel d’un artiste doué d'une incroyable sensibilité. Bref, que l'on connaisse ou non les oeuvres musicales de Robert Marcel Lepage, ce livre nous donne envie d'en (ré)écouter quelques-uns.
La mauvaise tête
Cote : 4 étoiles sur 5