L’attente est finalement terminée pour les amateurs de MMA. Après plus d’un mois sans évènement, le dernier étant l’UFC 150 le 11 août dernier, l’UFC est de retour. C’est à Toronto que l’UFC 152 sera présenté. On se souviendra que l’évènement prévu pour le 1er septembre avait dû être annulé en raison de la blessure de Dan Henderson.
Ce sera donc un retour au Canada pour l’organisation. Le dernier événement, en juillet dernier à Calgary, avait laissé un goût amer pour plusieurs amateurs canadiens. À la suite d’une sous-carte explosive, la carte principale avait été fort décevante. Après le gala, le président Dana White s’était dit embarrassé par les performances de ses combattants sur cette carte principale.
L’UFC 152 sera le troisième évènement présenté dans la Ville Reine. Le 1er, l’UFC 129, avait attiré plus de 55 000 spectateurs à l’intérieur du Rogers Center. Encore aujourd’hui, c’est le record d’assistance pour un évènement de l’UFC. Puis, c’est dans une enceinte beaucoup plus petite que l’organisation avait fait un retour à Toronto en décembre 2011. L’UFC 140 avait été présenté au Air Canada Center devant une foule de 18 303 spectateurs.
Deux titres en jeu, une défense et un nouveau champion
Pour ce retour à Toronto, pas moins que deux titres seront en jeu. Le champion Jon « Bones » Jones défendra son titre des mi-lourds contre le Brésilien Vitor Belfort. Ce sera le combat principal de la soirée. Jones, qui devait défendre sa ceinture à l’UFC 150, avait refusé de se battre contre Chael Sonnen pour sauver l’évènement, prétextant que le délai de préparation en vue d’un nouvel adversaire était trop court.
Jon Jones avait alors été transféré sur la carte de Toronto. Son adversaire annoncé était Lyoto Machida, l’aspirant obligatoire. Toutefois, Machida avait refusé cet affrontement, prétextant avoir besoin de plus de temps pour se préparer. Joe Silva, le matchmaker de l’UFC, lui avait par la suite trouvé un adversaire en Vitor Belfort. En entrevue, Belfort a lancé une flèche aux combattants ayant refusé de combattre pour le titre avec quelques semaines d’avis, les traitant même de divas!
L’autre combat de championnat sera historique pour l’organisation. Pour la première fois, l’UFC aura un champion dans la catégorie des poids mouches (125 livres). Un court tournoi avait été organisé pour déterminer quels combattants auraient la chance de marquer l’histoire de la plus importante promotion d’arts martiaux mixtes au monde.
Joseph Benavidez avait obtenu son laissez-passer pour la finale lors d’une victoire par TKO contre Yasuhiro Urushitani en mars dernier. Pour son adversaire, le chemin a été plus compliqué. Lors de la même soirée, son combat contre Ian McCall avait été déclaré nul. Après le combat, on apprenait qu’une erreur était survenue et que Demetrious Johnson aurait dû gagner par décision partagée. Un combat revanche avait immédiatement été annoncé.
C’est en juin qu’a eu lieu la reprise du combat pour déterminer qui se rendrait en finale afin de se battre pour le titre. Cette fois, aucune controverse. Demetrious Johnson avait remporté le combat par décision unanime des juges et obtenu son laissez-passer pour la finale du tournoi des poids mouches.
Carte officielle de l’UFC 152 :
Pour le titre des poids mi-lourds : Jon Jones vs Vitor Belfort
Pour le titre des poids mouches : Joseph Benavidez vs Demetrious Johnson
Carte principale (Ã la carte) :
Michael Bisping vs Brian Stann
Matt Hamill vs Roger Hollett CAN
Cub Swanson vs Charles Oliveira
Carte préliminaire (TVA Sports et Sportsnet) :
Igor Pokrajac vs Vinny Magalhaes
TJ Grant CAN vs Evan Dunham
Sean Pierson CAN vs Lance Benoist
Jimy Hettes vs Marcus Brimage
Carte préliminaire (Facebook) :
Seth Baczynski vs Simeon Thoreson
Mitch Gagnon CAN vs Walel Watson
Kyle Noke vs Charlie Brenneman
Gracieuseté de mmanouvelles.com