Aller au contenu
Benjamin Blackstone : une nouvelle série prometteuse!

Après la mort de ses parents, Benjamin Blackstone se voit confier à sa tante. La femme est toutefois bien peu préoccupée par son neveu. Ce qu’elle aime, c’est donner des réceptions monumentales dans son gigantesque manoir.

En fouillant dans les innombrables pièces de la résidence, le jeune garçon découvre la bibliothèque de Lord Schenbock, le défunt mari de sa tante. Mais la bibliothèque ne contient pas que des livres, quelque chose y a élu domicile…

C’est le fantôme de Lord Schenbock! Pas de crainte à avoir, cependant. C’est un gentil fantôme. Le spectre, à cause d’une étrange malédiction égyptienne, est confiné dans sa bibliothèque. La malédiction lui a aussi donné un merveilleux pouvoir : celui de voyager dans les livres. Dans L'île de la jungle, il va initier son neveu à ce pouvoir.

J’ai eu vraiment un gros coup de foudre pour L'île de la jungle. L’album réalise en quelque sorte un fantasme de jeunesse. Enfant, j’ai toujours rêvé de me téléporter dans l’univers de mes romans favoris. En lisant cette bande dessinée, je me revoyais un peu à la place de Benjamin Blackstone.

Pour ajouter de la véracité à la série, François Rivière et Nicolas Perge font référence à des ouvrages qui ont bel et bien existé. Et ils ont ratissé large.

Par exemple, à un certain moment, les héros se projettent dans Kim de Rudyard Kipling, l’auteur du bien connu Le Livre de la jungle, avant d’aller rendre visite aux Vikings et créatures mythologiques de l'Edda de Snorri Sturluson.

Ce que j’aime dans leurs choix, c’est qu’ils ne se sont pas précipités sur les œuvres les plus connues. J’ai aimé qu’ils choisissent Kim au lieu de Le Livre de la jungle. Trop souvent, on associe un artiste à une seule de ses œuvres.

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’avoir lu lesdites œuvres pour bien apprécier ce premier volet de Benjamin Blackstone. En fait, je pense que la mission des bédéistes, c’est de donner envie aux lecteurs (la série s’adresse à des lecteurs de tous les âges) de lire ces romans.

Évidemment, l’album n’est pas entièrement fidèle aux romans qu’ils évoquent. Nos héros en changeront l’histoire et n’hésiteront pas à fusionner deux œuvres ensemble. En même temps, c’est fait avec grand respect de la part des auteurs. Ils ne cherchent pas à dénaturer la grande littérature.

Le dessin aérien de Casado représente bien pour sa part les différents mondes visités par Benjamin et ses amis. L’illustrateur s’accorde une certaine liberté dans son trait, ce qui n’est pas désagréable du tout. Comme les scénaristes, il n’est pas du genre à être à cheval sur les règles.

Verdict

Bourré de bonnes idées, Benjamin Blackstone est une série qu’il faudra certainement mettre sur sa liste de séries à suivre dans les prochaines années. L'île de la jungle est une bande dessinée qui plaira à toute la famille.

Benjamin Blackstone, tome 1 – L'île de la jungle 

François Rivière et Nicolas Perge (scénario) et Casado (dessin)

Casterman

48 pages

Cote : 4 étoiles sur 5

Plus de contenu