Aller au contenu
Golf : Court tournoi pour Maude-Aimée Leblanc et Tiger Woods de retour
Les règlements au golf peuvent paraître stricts parfois, mais c’est connu de tous les golfeurs. Une erreur d’inattention est si vite arrivée. Avec le nombre d’officiels présents dans les tournois des circuits pros, postés un peu partout, il est bien difficile de s’en sortir si on commet un impair. Les pros sont surveillés, suivis, épiés. Tu touches au sable avant de frapper ta balle dans une trappe, tu es pénalisé. Tu déplaces une feuille ou une branche et ta balle bouge, tu es pénalisé. Tu signes une carte de pointage avec un mauvaise score, tu n’es pas seulement pénalisé, tu es disqualifié. C’est ce qui est arrivé avec la belle Maude-Aimée Leblanc lors de son premier tournoi de la saison, ce qui a passablement écourté son aventure en Australie.

Ça peut sembler dur, mais les règlements sont les règlements. La grande golfeuse pensait que la normale du terrain était de 72, alors qu’elle était de 73. Elle s’est rendu compte de son erreur trop tard, sa carte était déjà signée; les juges n’ont rien voulu entendre! Maude-Aimée était pourtant bien partie avec un solide -5 lors de sa première ronde. Son parcours a bien été, sa saison était lancée. Mais bon, ce triste épisode devra être oublié. Il reste une saison complète encore. Plusieurs beaux évènements! J’aurais tendance à dire que c’est le genre d’erreur que tu fais une seule fois. 

Avec le tournoi australien, les échelons du classement de la LPGA ont bougé. La meilleure canadienne demeure Lorie Kane au 232e rang, suivie par Alena Sharp au 305e rang. Les deux Québécoises, Maude-Aimée Leblanc et Sarah-Maude Juneau, occupent respectivement les 320e et 397e rangs. Mais je le répète, la saison est jeune et les occasions de remporter les grands honneurs se présenteront encore.

Une victoire dans un tournoi de la LPGA et aussi de la PGA peut propulser un athlète assez rapidement, comme l’a fait John Merrick en fin de semaine. En remportant le Northern Trust au deuxième trou de prolongation aux mains de Charlie Beljan, le golfeur a fait un bon de 167 positions, le propulsant ainsi pour la première fois de sa carrière dans le top 100 des meilleurs golfeurs au monde. 

Pour ce qui est de la fin de semaine qui s’en vient, les pros de la PGA s’affronteront dans les formules les plus excitantes : le match play! Disputé sur les allées du The Golf Club at Dove Mountain en Arizona, le Accenture Match Play Championship proposera un tournoi par trou mettant aux prises le champion défendant, Hunter Mahan, et Matteo Manassero. Au grand plaisir des amateurs de golf, le Tigre sera de retour sur les allées. Tiger Woods prendra le départ à 12 h 25 (heure de l’Arizona) contre le vieux routier Charles Howell III. Avant de se retrouver en finale, l’ex-numéro un mondial pourrait retrouver sur son chemin Jason Dufner, Lee Westwood, Webb Simpson et le champion en titre, Hunter Mahan.

Dans l’autre section, l’actuel numéro un mondial Rory McIlroy débute contre Shane Lowry. La finale ne sera pas gagnée d’avance, car sur son passage, il rencontrera Rickie Fowler, Dustin Johnson, Jason Day, Keagan Bradley, Ernie Els et plusieurs autres! Un match play devient vraiment intéressant, car le score global ne compte plus. C’est une compétition par trou, donc la partie entre deux golfeurs peut se terminer très rapidement. Après 10 trous, si un golfeur les a tous remportés, l’autre s’en retourne au chalet. La possibilité de disputer toutes les rondes n’est donc pas accessible à tous, car quand tu perds un match, tu es éliminé et tu retournes à la maison. Cette formule bien différente fait souvent plaisir aux amateurs de golf rivés à leur téléviseur. 

Une belle fin de semaine de golf en vue, pendant que la neige fond et que l’envie de retrouver mes bâtons me rejoint rapidement. 

En terminant, je suis tombé sur un palmarès bien amusant cette semaine sur Golf Digest : 80 pros de la PGA qui se sont prononcés sur les terrains qu’ils aiment le moins sur le tour! Allez lire ca, vous allez rigoler! Et bizarrement, le Dove Moutain, qui recevra le Accenture Match Play Championship n’est pas très loin dans le classement… Il va y avoir des sourires là-bas! 

Plus de contenu