À LIRE AUSSI : LE JEANS : PLUS QU’UN VÊTEMENT, UN SYMBOLE!
1) Maillot sportif antique
Cette fresque romaine datant de 300 av. J.C. nous montre la plus vieille représentation d’un maillot sportif féminin. Deux morceaux seulement attachés en haut et en bas… un bikini avant le temps.
2) Période victorienne
Au XIXe siècle, l’apparition du chemin de fer fait que les gens peuvent plus facilement et rapidement avoir accès aux plages de mer. Même les femmes veulent se baigner, mais la pudeur exige qu’elles portent des maillots de bain qui ne montrent pas trop de peau et n’épousent pas les formes féminines. Ce sont de vraies robes de bain et les dames sont déposées par des « machines de bain », chariots fermés qui amènent celles-ci à la mer sans qu’on ne les voit.
3) Annette Kellerman
Femme remarquable, Annette Kellerman, de par ses idées et sa détermination, se mit les autorités à dos en portant des tenues sportives moulantes pour faire de la compétition de natation. Elle amènera à un réveil des femmes en se faisant arrêter pour cause d’immoralité. À cette époque, les autorités allaient jusqu’à mesurer la longueur des maillots des femmes sur les plages!
4) Les années 20
La Première guerre mondiale étant chose du passé, les avancées sociales acquises par les femmes qui prirent la place des hommes partis au combat prirent plusieurs formes, dont une image de libération y compris du côté de la mode. Les maillots montrèrent dès lors plus de peau (épaules, jambes) et se firent plus ajustés.
5) 1946 : le bikini
La fin de la Seconde guerre mondiale eut un effet semblable avec la révolution du maillot féminin. En 1946, le Français Louis Réard lança le bikini, un deux pièces qui montrait le nombril et les hanches de la femme. Comme son nom l’indique (les Américains firent des essais de bombes atomiques sur l’Atoll de Bikini dans le Pacifique), ça a eu l’effet d’une bombe atomique!
6) Les années 50
Le bikini ne connut pas un succès immédiat et on vit le maillot des années 50 reprendre la mode du corset. Il fut porté avec panache par des « sex symbols » comme Sophia Loren et Brigitte Bardot.
7) Les années 60
Le bikini perça enfin dans les années 60, mais il couvre davantage la femme aux hanches que le modèle de 1946 et le haut de maillot est moulé souvent avec des formes inusitées de seins côniques! Ordinaire!
8) Le retour du « One piece » des années 80
Une des premières à ramener le maillot une pièce est Farrah Fawcett et plus tard, Pamela Anderson dans la série Alerte à Malibu. Le maillot porté dans cette série montre la jambe très haute et moule totalement la pulpeuse actrice qui a fait saliver une génération de jeunes hommes…
9) Le maillot aujourd’hui
Une des championnes du maillot est sans contredit la provocante Kim Kardashian qui porte à merveille le bikini comme le « one piece » en en montrant le plus possible. C’est d’ailleurs la caractéristique de la mode actuelle.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
5 TRADITIONS QUÉBÉCOISES « REVISITÉES » PAR NOS JEUNES
Liens :