Pour cet article, je vous propose donc la deuxième possibilité (puisque je ne connais pas vos papas personnellement, bien entendu). Voilà dix chansons qui ont une saveur particulière, qui parlent aux papas, chacune à leur façon. Vous pouvez cliquer dans les titres pour voir les vidéoclips et entendre les chansons en question.
Cat Stevens – Father And Son
(1970) Quel classique réconfortant. Combien de fois nous aurions dû porter attention aux conseils de papa? Cat Stevens a trouvé les mots pour raconter ce que bien des papas auraient voulu dire à leur fils.
Okoumé – À l’enfant que j’aurai
(1997) Celle-là est une des plus belles chansons d’Okoumé et de la musique d’ici. Remplie de simplicité et de vérité, contrairement à Cat Stevens, Jonathan Painchaud ne prend pas de chance et avise d’avance son fils de ce qui l’attend, avant même qu’il ne voie le jour. C’est fou ce qui peut traverser l’esprit d’un gars lorsqu’il apprend qu’il deviendra papa.
Eric Clapton – My Father’s eyes
(1998) Tragique, mais magnifique. Pour son père qu’il n’a jamais connu et son fils qu’il a perdu tragiquement.
Will Smith – Just The Two Of Us
(1998) Plutôt que de raconter l’histoire d’un couple, Will Smith parle de la relation père-fils. Parmi ce qu’il a fait de mieux en solo. Will est un «family guy».
U2 – Sometimes You Can’t Make It On Your Own
(2005) Bono parle à son papa, lui dit des choses que bien des hommes voudraient dire à leur père, mais qui sont parfois trop orgueilleux pour simplement demander un coup de main… ça vous dit quelque chose ?
Boney M – Daddy Cool
(1976) Bon, celle-là ne veut absolument rien dire. Ne lui cherchez pas aucune signification, mais simplement pour le titre, si votre papa est cool, c’est bien rigolo.
The Temptations – Papa Was A Rolling Stone
(1972) Plusieurs la considèrent comme la meilleure chanson des Temptations. L’interprétation des paroles n’est pas la même pour tous… faites-vous la vôtre !
Lynda Lemay – Le Plus Fort c’est Mon Père
(1994) Même si Lynda parle à sa maman dans la chanson, c’est très touchant pour le papa. Tous les papas qui ont une petite fille souhaiteraient être perçus de cette façon par leur fille !
Bread – Everything i Own
(1972) Cette chanson un peu moche, si on pense qu’elle a été écrite dans le cadre d’une relation amoureuse qui s’est terminée… ce qui n’est pas le cas du tout ! Le chanteur s’adresse à son papa, qui n’est plus… Ça change drôlement la signification de la chanson et elle prend un tout autre sens, qui la rend exceptionnelle.
Mike And The Mechanics – The Living Years
(1988) Pour conclure cette liste, en voilà une qui fait réfléchir sur l’importance de profiter du temps avec les gens qu’on aime, et avec son papa avant qu’il nous quitte. Bien sûr, son interprétation peut être plus large, mais en gros, il ne faudrait pas regretter une relation, même si elle est conflictuelle… quelquefois, nous réalisons des choses trop tard.
Effectivement, il y en a pour tous les goûts, des plus profondes aux plus légères, avec chacune leur message; alors sur ce, passez une belle fête des pères en famille, et toute en musique !