La beauté des jeux indépendants
Contrairement aux jeux commerciaux, les jeux indépendants ne sont pas limités par les restrictions des grands distributeurs de l’industrie. En outre, depuis que les coûts de développement ont explosé, plusieurs firmes jouent de prudence et désirent davantage intégré des concepts ayant fait leurs preuves au sein de leurs produits afin d’en garantir un minimum de succès et, donc, un retour sur les investissements. C’est, entre autres, pourquoi on a vaguement l’impression que plusieurs jeux se ressemblent, particulièrement au sein d’une même série. Non, je ne vise pas une certaine franchise de jeux de tir d’Activision, loin de là !
Ces limites, elles ne sont pas aussi présentes au sein des jeux indépendants, du moins pas aussi importantes pour en affecter considérablement leur développement. C’est pourquoi on retrouve tant d’originalité et de concepts surprenants au sein de titres conçus par de petits studios, voire par quelques personnes ayant mis leurs efforts en commun afin de développer des jeux repoussant ce qui se fait déjà .
C’est pour cela que j’ai eu beaucoup plus de plaisir à compléter des Shadow Complex, Mark of the Ninja, Super Meat Boy, Castle Crashers, Bastion, Evoland, Limbo, Dust : An Elysian Tale, Fez et compagnie que des titres ayant bénéficié de gros budgets. Les jeux indépendants sont reconnus pour offrir des expériences uniques à bas prix, ce qui explique pourquoi ils sont devenus si populaires depuis quelques années. Le plus beau là -dedans est que plusieurs titres doivent leur succès au simple bouche à oreille, sans aucun doute la plus vieille (et meilleure) méthode pour faire connaître un produit !
Le revers de la médaille
Néanmoins, même si la montée en popularité de ces jeux est un juste retour pour leurs artisans, il y a un revers à leur succès. En fait, alors qu’on n’attendait rien des jeux indépendants il y a quelques années à peine, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Oui, vous pouvez toujours lancer des jeux minimalistes et proposant quelque chose d’original, mais devant certains succès comme Minecraft, si votre jeu ne propose pas quelque chose de réellement surprenant ou d’accrocheur pour susciter un engouement à son endroit, votre projet risque d’échouer. Et cet échec, vous risquez de le payer cher.
En effet, si les coûts de développement des jeux commerciaux ont fortement augmenté, plusieurs concepteurs indépendants ont également vu leurs économies fondre dans la conception de jeux qui, espéraient-ils, offriraient un juste retour sur leur investissement. Si certaines personnes (comme le créateur de Minecraft) ont pu faire beaucoup d’argent, d’autres ont tout perdu et ont même dû déclarer faillite, et ce malgré la mise en place de programmes d’investissement comme Kickstarter.
Comme je l’ai mentionné, un projet indépendant doit susciter de l’engouement afin d’espérer attirer l’attention et ne pas ruiner ses créateurs, et ce même si ces derniers peuvent maintenant compter sur des levées de fonds grâce à un programme comme Kickstarter. Encore là , si le projet dans lequel une somme a déjà été investie n’attire pas, la levée de fonds puis le développement du jeu pourraient bien être annulés tandis que les concepteurs verront leurs économies être perdues. Les jeux indépendants ont besoin de plus de fonds qu’auparavant, d’où l’importance de les considérer plus que jamais !
Succès des jeux indépendants = l’attention qu’on leur porte !
Bref, il est important de porter une réelle attention sur les jeux indépendants. Oui, ils sont plus populaires depuis quelques années, mais les artisans indépendants, ceux n’étant pas soutenus par de grosses compagnies et des budgets faramineux, doivent continuer d’être appuyés par nous, les joueurs, sans quoi, encore plus de créateurs en herbe perdront leurs économies et ne lanceront pas de titres qui pourraient surprendre et même être de retentissants succès. C’est en jetant un Å“il régulier sur les jeux indépendants et en nous procurant ces derniers que nous garantirons leur popularité, ce qui forcera également les grosses firmes à faire encore plus preuve d’originalité en ne nous proposant pas que du remâché année après année !