À LIRE AUSSI : QUEL TYPE DE BARBECUE ÊTES-VOUS? DEVENEZ LE KING DU BARBECUE!
1. Nettoyez toujours votre grille
Avant, mais aussi après chaque utilisation. Nous le savons que les aliments ont tendance à coller, alors on ne veut pas goûter les restants de votre dernier barbecue! Petit truc : la grille se nettoie toujours mieux lorsqu’elle est chaude.
2. Respectez les cuissons de tous
Si vous prenez la peine de demander à vos invités de quelle façon ils mangent leur viande, assurez-vous de la respecter! Pour ce faire, commencez par déposer sur la grille les viandes nécessitant une plus longue cuisson (cuit, bien-cuit, etc.) Ensuite, laissez écouler 3 minutes entre chaque degré de cuisson désiré. De cette façon, toutes vos pièces de viande seront prêtes en même temps.
3. N’ayez pas peur de mariner vos aliments
Et pas seulement votre viande, vos légumes aussi! Cette technique rehaussera leur bon goût et vos invités en raffoleront!
4. Assurez-vous que la grille soit bien chaude
Avant d’y déposer vos aliments, c’est le même principe que lorsque vous utilisez un rond du poêle; vous devez attendre que l’huile soit bien chaude avant d’ajouter les aliments. De cette façon, ils conserveront tous leur jus et seront plus tendres à déguster. C’est ce qu’on appelle «saisir».
5. Ne mettez pas de pression sur la viande
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une bonne technique pour favoriser la cuisson. Même si ça peut accélérer le processus, cette technique aura pour effet de faire perdre tous les liquides (gras, jus, etc.) et vous n’obtiendrez pas une pièce de viande juteuse et tendre, comme on les aime habituellement.
6. Laissez reposer la viande
Il est toujours préférable de retirer la viande quelques minutes avant d’avoir atteint la cuisson désirée, et de la couvrir de papier d’aluminium afin de laisser reposer quelques minutes encore. Votre viande sera bien plus juteuse et le sang ne coulera pas dans les assiettes.
7. Mauvaise habitude
Évitez à tout prix de vérifier la cuisson de la viande en y insérant quelque chose, les pics d’une fourchette par exemple. Lorsque vous faites un trou dans la viande, vous permettez aux jus de sortir, donc elle sera bien moins tendre et juteuse dans l’assiette. Vous devriez être en mesure de vérifier la cuisson simplement en touchant à la viande. Eh oui, ça demande un peu de pratique pour être un pro des cuissons!
Vous êtes maintenant prêt à impressionner vos convives! Bon appétit!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :