Streamer ou, en bon français, diffuser en direct est un phénomène ayant pris des proportions gargantuesques au fil des dernières années. D’un passe-temps lors duquel les joueurs affichaient leurs exploits, le streaming est devenu une réalité n’étant pas qu’une simple mode, plusieurs étant même capables d’en vivre. Or, pour s’adonner au streaming de jeux vidéo, encore faut-il savoir où et comment s’orienter. En ce sens, voici des pistes qui vous aideront à diffuser !
Où diffuser ?
Une multitude de plates-formes de diffusion sont offertes depuis quelques années. En raison de la montée en popularité de ce phénomène, de nombreuses plates-formes numériques tentent d’en tirer profit en ayant la plus grande communauté de streamers. Si vous pensez diffuser, voici quelques options de plates-formes s’offrant à vous :
Twitch – Sans conteste la plate-forme de diffusion gratuite la plus populaire. Twitch offre une interface fort simple et est compatible avec la majorité des logiciels de streaming, dont OBS et XSplit. En tant que diffuseur, il vous est possible de créer une panoplie de fonctionnalités pour votre chaîne et de devenir un partenaire Twitch, statut qui vous octroiera certains avantages. Malgré l’abondance des publicités sur la plate-forme, Twitch est le service de streaming incontournable pour un joueur et/ou un diffuseur !
Facebook Live – Twitch ayant pris de plus en plus de place dans le domaine du streaming, Facebook y a vu une belle occasion de générer elle aussi des profits. Grâce à une interface extrêmement simple, vous pouvez activer la fonction des diffusions en direct avec votre compte Facebook et ainsi en faire profiter les milliards de membres de cette communauté !
Mixer – Autrefois connu sous le nom de Beam, Mixer est le service de diffusion en direct de Microsoft. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une Xbox et/ou d’un PC avec Windows 10, il s’agit d’une belle solution de rechange à Twitch offrant plusieurs fonctionnalités similaires à ce service. À noter que contrairement à Twitch, Mixer n’a pas besoin d’un logiciel tiers pour diffuser puisqu’il peut en soi diffuser vos séances de jeu avec une grande qualité vidéo !
UStream – Acheté par IBM, UStream est l’un des principaux concurrents de Twitch. Diffusant non seulement du jeu vidéo, mais aussi des conférences, des émissions de télévision et des événements sportifs, UStream est extrêmement populaire et utilisé par des compagnies telles que Facebook, LinkedIn et même la NASA. À considérer sans aucun doute si vous voulez diffuser, d’autant plus si vous êtes propriétaire d’une PlayStation 4 puisque UStream est intégré à même la console afin d’en faciliter l’usage.
Periscope – Propriété de Twitter depuis 2015, Periscope est avant tout une application de diffusion pour Android et iOS. Vous pouvez ainsi diffuser à partir de votre téléphone portable et interagir en direct avec les membres de Twitter, dont vos abonnés. À noter qu’en plus d’offrir un amalgame d’options similaires à Twitch, Periscope vous permet de diffuser en mode portrait ou paysage ainsi qu’à partir de la caméra de votre téléphone plutôt qu’à partir de l’écran de votre appareil comme la majorité des services de diffusion.
L’essentiel : avoir une solide connexion Internet illimitée
Vous savez où diffuser ? Eh bien, une fois cette décision prise, il vous faudra avoir une connexion Internet stable et, surtout, illimitée. En effet, on peut devenir accroc à la diffusion et, si on n’a pas une connexion Internet illimitée, la facture de notre consommation Internet peut monter en flèche !
C’est dans cette situation qu’un service comme celui de la compagnie Fizz devient essentiel. En plus d’être fiable et apprécié par ses membres existants, tous ses forfaits Internet sont illimités avec un choix de différentes vitesses à prix plus qu’abordables pour alimenter votre diffusion en tout temps. Leur appli Fizz Wi-Fi est une petite merveille aussi. Vous pouvez gérer tout votre réseau du bout des doigts comme faire des tests de vitesse, voir quels appareils sont connectés (et même mettre leur accès sur pause 🙂 De plus, Fizz vous encourage à vous joindre à sa communauté et à aider les autres utilisateurs en ligne; des récompenses vous attendant si vous donnez au suivant !
Par ailleurs, un autre avantage de Fizz est que les coûts sont équitables pour tous. Contrairement à d’autres firmes faisant bénéficier les nouveaux membres de rabais auxquels n’ont pas droit les abonnés existants, Fizz réajuste le prix de ses forfaits pour tous. Par exemple, récemment, le prix de leurs forfaits Internet a diminué. Plutôt que d’offrir des rabais intéressants à ses nouveaux membres et continuer à faire payer plus cher ses membres existants, Fizz a diminué le prix pour tous ! De plus, Fizz propose un programme de référence. Ainsi, lorsque vous référez un ami, vous bénéficiez tous les deux d’une prime de référence de 25$ remise sous forme de réduction sur votre paiement mensuel, et ce, dès que votre ami célèbre son deuxième mois chez Fizz! Il n’y a pas de limite sur le nombre d’amis que vous pouvez inviter, alors avec assez de primes de référence, vous allez peut-être finir avec un paiement (ou plusieurs!) à zéro! Fizz est d’ailleurs claire à ce sujet : elle désire garder ses membres longtemps non seulement pour leur faire bénéficier de récompenses, mais aussi pour défier la concurrence davantage axée sur les promotions temporaires enrageantes et fastidieuses pour monsieur et madame tout le monde.
Finalement, Fizz ne vous chargera pas pour la livraison ni l’installation de votre modem Wi-Fi qui est d’ailleurs inclus avec votre abonnement. Ses forfaits étant illimités, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de votre consommation Internet.
Pour plus de détails sur l’historique de Fizz et ses forfaits, rendez-vous sur le site de l’entreprise. Sur ce, bonne consommation en ligne et, surtout, au plaisir de vous suivre lors de vos diffusions !
Pour plus de détails sur les forfaits offerts et les offres, consultez le https://fizz.ca/fr/internet