Aller au contenu
Canadiens : Les échos du camp de perfectionnement

Je vous propose aujourd’hui des notes et des observations au sujet de certains des prospects les plus en vue.

Il est de mise de préciser que les jeunes prennent part à des exercices de patinage, des séquences à un contre un, deux contre un, trois contre un et des échappées contre le gardien.

Bien qu’ils soient présents à Brossard, les joueurs suivants n’ont pas chaussé les patins, en raison de différentes blessures mineures : Joonas Nattinen, Steve Quailer, Martin Reway, Colin Sullivan, ainsi que les choix de 2e et 3e tour de cette année, Artturi Lehkonen et Connor Crisp.

Sven Andrighetto (choix de 3e ronde – 2013) #62 – Le petit ailier suisse qui provient des Huskies de Rouyn-Noranda n’a surpris personne, mais il en a impressionné plusieurs avec ses lancers du poignet précis et décochés avec une vivacité qui rappelle ceux de Joe Sakic! Il est un patineur fluide, il a déjà 20 ans et il se joindra aux Bulldogs d’Hamilton l’automne prochain.

Nathan Beaulieu (choix de 1ère ronde – 2011) #6 – On dit du défenseur gaucher qu’il est comme un homme parmi les garçons. Il ne s’implique même pas pleinement dans les exercices et pourtant, il est le meilleur élément défensif lors des montées à un contre un. Son lancer est un atout et son coup de patin est de niveau professionnel. Il a partagé la dernière saison entre Hamilton et Montréal et il devrait tenter de s’imposer au camp d’entraînement en septembre.

Michael Bournival (choix de 3e ronde – 2010) #49 – À 21 ans, Bournival est l’un des plus vieux à Brossard. Son passage du junior à la AHL l’an dernier a marqué par un certain plafonnement dans son développement. Il en va de même depuis le début du camp de perfectionnement. Bien qu’il ait travaillé sur la musculature du haut de son corps et qu’il soit capable de belles choses sur la glace, il semble avoir atteint son plein potentiel. Il risque d’être très bientôt étiqueté comme un joueur  de la Ligue américaine. Il pourrait être offert dans une transaction dans les prochains mois ou simplement s’établir comme l’un des piliers des Bulldogs.

Tim Bozon (choix de 3e ronde – 2012) #48 – Bozon surprend. Il peut être totalement effacé et envoyer ses tirs dans la baie vitrée, et soudainement, il place un lancer dans le coin supérieur du filet qui rendrait jaloux Steven Stamkos! Il possède des aptitudes offensives incontestables, mais il doit améliorer sa concentration.

Sebastian Collberg (choix de 2e ronde – 2012) #38 – Le Suédois est prêt pour la LNH. Son comportement sur la glace, son coup de patin fluide et solide, ainsi que son tir du poignet sont au niveau qu’on attend d’un professionnel. Il semble avoir ajouté quelques livres à sa charpente. Il écoulera la dernière année de son contrat en Suède cette saison, malheureusement.

Jacob de La Rose (choix de 2e ronde – 2013) #59 – L’autre espoir suédois est aussi rapide sur patins, son lancer du poignet est également vif, mais manque de précision. Il a besoin de parfaire sa technique, il possède un bon sens du hockey.

Jean-Sébastien Dea (invité – Huskies – LHJMQ) #75 – Il est agile, il est rapide, mais il est beaucoup trop léger et fragile. Il a été invité au camp après avoir été ignoré par toutes les équipes de la LNH au repêchage, on voit pourquoi, il est trop facile à bousculer. Il est un bon hockeyeur, mais il doit prendre du poids afin de s’imposer contre des hommes.

Darren Dietz (choix de 5e ronde – 2011) #11 – Je ne m’en cacherai pas, j’adore Dietz! Il a tout pour réussir dans un rôle de défenseur #4. Il est solide, intimidant et difficile à contourner. Son lancer frappé est en évolution. Il a conclu son stage junior et se rapportera aux Bulldogs. Il sera très intéressant de l’observer chez les professionnels l’hiver prochain!

Zachary Fucale (choix de 2e ronde – 2013) #35 – Fucale a déçu. Ou les attentes à son endroit sont-elles trop grandes? A-t-il été victime du peu temps de repos depuis la victoire des Mooseheads au Tournoi de la Coupe Memorial? Quoi qu’il en soit, Fucale a probablement été le pire gardien de but au camp. Cependant, il semblait avoir un excellent moral dans les circonstances, il distribuait des petits coups de bâton ici et là, et quelques mots avec ses opposants, qui avaient l’air bien amusés. C’est un kid de 18 ans qui vivait un rêve.

Charles Hudon (choix de 5e ronde – 2012) #47 – Hudon s’amusait avec Beaulieu. Outre cela, il a montré les mêmes belles capacités qu’on lui connaît. Il reste petit.

Louis Leblanc (choix de 1ère ronde – 2009) #71 – Louis Leblanc a fait son mea culpa, il veut se racheter. Eh bien, il ressemblait effectivement à un homme sur une mission! Il contrôlait le jeu lors des montées à trois, il a surpris tous les gardiens avec des lancers dignes de la LNH et il semblait plus impliqué de manière générale.

Michael McCarron (choix de 1ère ronde – 2013) #32 – Enfin l’occasion de voir ce dont est capable le grand McCarron! Parce que oui, il est énorme! On a rarement vu un athlète aussi gros et grand lors des camps de recrues du Canadien. Il fait passer Jarred Tinordi pour un adolescent, c’est tout dire!

Et il sait jouer au hockey, son lancer du poignet est lourd, pas aussi vif que certains autres jeunes présents, mais tout à fait convenable.

Et il patine, un gros bonhomme comme lui, qui possède son coup de patin, devait être sélectionné au premier tour du repêchage.

Sa coordination doit être travaillée, ce qui est normal pour un jeune de 18 ans qui mesure six pieds, cinq pouces! Il démontre aujourd’hui tout ce qui est attendu d’un futur gros attaquant et il pourrait percer l’alignement d’une équipe de la LNH sur une quatrième ligne dès cet automne.

Ce qui n’est pas souhaitable, il s’agit d’un projet, Trevor Timmins l’a reconnu. Sous de bonnes conditions de développement, les Canadiens semblent avoir enfin mis la main sur l’attaquant top6 tant recherché par toutes les organisations. Seul le temps nous le dira.

Mais on sait déjà que McCarron est un dur, il a reçu un lancer de Mac Bennett au visage. Il est revenu sur la glace quelques minutes plus tard avec une cage complète, probablement avec une fracture du nez, il a terminé la journée. Bienvenue à Montréal Mike!

Le camp de perfectionnement se terminait ce matin avec une partie intraéquipe.

Quatre joueurs obtiennent un contrat
L’attaquant des Mooseheads d’Halifax, Stefan Fournier, invité au camp, a obtenu un contrat avec l’organisation.

Le gardien Robert Mayer a accepté une entente de deux ans.

Les joueurs autonomes Martin St-Pierre et Nick Tarnarsky, un dur à cuire, ont également paraphé un contrat avec le Tricolore.

Plus de contenu