Aller au contenu
Un délai dans l’implantation du BIXI à New York

Comme vous le savez peut-être, la ville de Montréal fut la première à accueillir le système de vélos en libre-service BIXI. Depuis l’inauguration du réseau, il y a déjà quelques années, plusieurs villes ont emboîté le pas et ont également adopté le système BIXI. Les plus grandes villes ayant adopté le système (outre Montréal) sont Londres et Melbourne. Les villes de Toronto, Ottawa, Boston et Québec offrent également des BIXI, mais à plus petite échelle.
 
Le dernier gros joueur à vouloir adopter le BIXI est la ville de New York. Plutôt que de garder l’appellation BIXI, le vélo de New York sera appelé le CITI Bike. Il adopte ce nom puisque c’est la banque américaine CITI Financial qui finance le projet.
 
Ce projet est d’une énorme envergure puisqu’il comptera plus de 600 stations et 10 000 vélos en libre-service. Ce service risque de changer à tout jamais la face de la Grosse Pomme et les habitudes de transport de ses citoyens.
 
Or, tout n’est pas rose pour le CITI Bike. À l’origine, il devait être lancé au printemps. Quelques stations ont été mises en place afin d’en faire le test, mais le lancement officiel est sans cesse retardé. Le problème vient de l’infrastructure logicielle. Le logiciel requis pour gérer cet énorme réseau pose des problèmes aux ingénieurs du projet.
 
Il faut comprendre que le réseau sera beaucoup plus large que celui de Montréal. La partie sud de Manhattan ainsi qu’une partie de Long Island City et de Brooklyn seront couvertes par le réseau.
 
Donc, après les promesses du printemps 2012, le promoteur a remis la date de lancement à août… mais une fois le mois d’août arrivé, un autre délai a été annoncé. La date officielle serait maintenant pour le printemps 2013. Le projet sera également réduit à 7000 vélos et 420 stations.
 
Sources :
http://www.nyc.gov/html/dot/html/pr2012/pr12_42.shtml
http://citibikenyc.com/

Plus de contenu