Pourtant, hier, on parlait presque d’une entente de principe après 48 heures de pourparlers entre propriétaires et joueurs. C’était avant que Don Fehr et Gary Bettman soient de retour dans le portrait!
Pour résumé, Bettman est venu prêter main-forte à Jeremy Jacobs, le tout-puissant argentier des Bruins. À eux deux, ils ont réussi à faire taire les proprios plus modérés : Tanenbaum (Toronto), Chipman (Winnipeg) et Burkle (Pittsburgh), à tel point que même si ces derniers avaient affirmé être prêts à demeurer à New York jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit en place, ils sont tous rentrés chez eux!
Don Fehr a réussi le même « tour de force », il a convaincu les membres de l’AJLNH qu’ils pouvaient aller en chercher plus en repoussant encore les limites de la proposition des dirigeants…
En sommes-nous à un point où l’annulation de la saison sera le prochain pas?
Pas du tout! Une ou deux autres semaines d’activité seront probablement rayées du calendrier dans les prochaines heures… mais ça, on le savait déjà ! (Paragraphe douze…)
Bettman a une date en tête depuis plusieurs semaines : le 12 janvier 2013. Il peut donc manÅ“uvrer à sa guise jusqu’au 2. Les joueurs, et surtout Fehr, le savent et ils pousseront la Ligue pour voir si elle peut encore « plier » sur certains points.
Les rebondissements des derniers jours ont eu l’effet attendu : on a beaucoup parlé de la LNH, les véritables amateurs ont manifesté leur intérêt à nouveau et les bonzes de la Ligue savent qu’ils ont encore un gros bassin de partisans prêts à mordre à l’hameçon.
Ultimement, en faisant porter l’odieux du dernier revers à Donald Fehr, les dirigeants de la LNH ont même réussi à faire passer l’opinion publique de leur côté encore une fois.
Alors que le leadership de Bettman avait été mis en doute au cours des derniers jours, hier c’est Fehr, en exigeant un médiateur, qui a semblé en perte de contrôle. N’est-ce pas son travail de négocier et de trouver une façon de conclure une convention collective?
Voilà pourquoi la dissolution de l’Association des joueurs pourrait être la prochaine étape étudiée par les joueurs. S’ils concluent qu’il s’agit d’une bonne façon de mettre de la pression sur la partie patronale, ça pourrait être une bonne stratégie, s’ils croient que cela représente leur seule solution, ils seront pointés du doigt lorsque la saison sera annulée par la Ligue…
Les deux clans se sont rapprochés cette semaine, il n’y a pas de doute, mais les hommes avec les poches les plus profondes, les proprios, ont encore une fois démontré qu’ils avaient bien en main le bout du bâton avec du tape!
La panique s’installera-t-elle chez les joueurs?