Aller au contenu
UFC 161 au Canada – Aperçu et prédictions


 
Rashad Evans (17-3-1) 33 ans vs Dan Henderson (29-9) 42 ans
Dan Henderson a d’abord connu une très belle carrière en lutte gréco-romaine, d’ailleurs il a participé à deux reprises aux Jeux Olympiques (1992 et 1996) dans cette discipline. Il a perdu son dernier combat par décision partagée contre Lyoto Machida, alors qu’il était sur le point d’obtenir un combat de championnat contre Jon Jones. En fait, il devait déjà affronter le champion avant ce duel contre Machida, mais une blessure l’a contraint à ne pas affronter Jones et le UFC a dû annuler l’évènement. Rashad Evans est également un excellent lutteur et un ancien champion des 205 livres du UFC. Malgré qu’il soit près d’une décennie le cadet d’Henderson, Rashad Evans ne semble pas, depuis quelques combats, être animé par la même volonté qui l’animait lors de ses débuts, contrairement à son aîné.
 
Henderson est un véritable guerrier et il est probablement le plus fort mentalement des deux athlètes, d’ailleurs il est probablement l’un des plus forts mentalement de toute l’histoire du MMA. Il est également doté d’un menton extraordinaire et d’une force de frappe tout aussi extraordinaire. Cependant, Evans est à mes yeux plus complet, notamment un meilleur grappleur, et son corps est certainement moins usé que celui de son rival. Cela dit, je ne peux m’empêcher de croire que Dan Henderson nous réserve un autre moment comme lui seul peut le faire, avec en prime un KO retentissant.
 
Roy Nelson (19-7) 36 ans vs Stipe Miocic (9-1) 30 ans
Le ventripotent Roy Nelson est peut-être l’égal de Dan Henderson en ce qui concerne la force de frappe et la capacité à recevoir les coups. Le poids lourd, qui arbore une bedaine prédominante, n’est toutefois pas à prendre à la légère. La ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien a un malin plaisir à mettre KO ses adversaires, alors qu’il est également très doué au sol. Il a remporté ses trois derniers combats de façon spectaculaire au premier engagement et il serait en droit de demander un adversaire mieux classé que Miocic. Stipe Miocic a donc tout à gagner dans cette confrontation. Nelson gagnera ce combat par soumission.
 
Pat Barry (8-5) 33 ans vs Shawn Jordan (14-4) 28 ans
Voilà un combat de poids lourds qui n’est pas très significatif dans le classement des poids lourds du UFC puisque les deux athlètes sont très loin d’aspirer à défier les meilleurs de la catégorie. Néanmoins, le duel risque d’être divertissant puisque les deux pugilistes ont l’habitude de gagner leurs combats avant la limite. D’ailleurs, ils ont remporté une seule victoire chacun, par décision. Barry frappe très lourd avec ses jambes et également ses poings, alors que Jordan est moins agile avec ses jambes, mais il pourrait peut-être tenter d’amener le combat au sol. J’y vais pour le spectacle et une victoire par KO du charismatique Pat Barry.
 
Jake Shields (27-6-1-1) 34 ans vs Tyron Woodley (11-1) 31 ans
Étrangement, ce duel dans la catégorie des 170 livres n’est pas sur la carte principale de l’évènement. Shields a pourtant affronté le champion de cette catégorie, le Québécois Georges St-Pierre, en 2011. Depuis, il a perdu beaucoup de son lustre, notamment parce qu’il a échoué un test antidopage à son dernier combat. Woodley a fait une entrée remarquée au UFC avec une victoire par KO en moins d’une minute. Shields est plus expérimenté et est certainement le meilleur grappleur des deux, son défi sera d’amener le combat au sol et ce ne sera pas évident car Woodley est un bon lutteur. Je crois néanmoins qu’il y parviendra, donc une victoire pour Jake Shields.
 
En ce qui concerne les nombreux combattants canadiens qui participent à cet évènement, consultez l’article suivant : UFC 161 : Aperçu de la délégation canadienne, dont un Québécois

Plus de contenu