Avant le mois de mai 2012, tout allait en apparence pour le mieux pour Lucian Bute et InterBox, mais tout a changé lorsque Bute a rencontré Carl Froch le 26 mai 2012 à Nottingham. Cette soirée-là , le plus québécois des Roumains s’est fait arrêté par Froch au 5e engagement après quelques minutes pénibles où Froch lui a servi une sérieuse correction. Depuis, la cote de Bute a chuté drastiquement, d’autant plus que les amateurs québécois avaient encore en souvenir le combat que Jean Pascal avait livré en 2008 face à ce même Froch. Certes, Jean Pascal s’était aussi incliné, mais pas sans avoir disputé une dure guerre ayant nécessité la décision des juges. Bute a disputé un autre combat par la suite, mais il n’est pas certain que sa victoire par décision sur Denis Grachev ait rassuré les amateurs, ni même l’entourage du boxeur. À cet effet, Grachev s’est fait atomiser en moins de trois minutes à son dernier combat au mois de juillet contre Edwin Rodriguez qui, par ailleurs, est toujours invaincu en 24 combats. (Regardez le combat entre Rodriguez et Grachez.)
En ce qui concerne Jean Pascal, ses blessures récurrentes aux épaules ont de quoi inquiéter. Rappelez-vous en 2009 lors de son second affrontement contre Adrain Diaconu, Pascal avait disputé la plus grande partie du combat avec seulement un bras et malgré tout, le courageux boxeur avait battu Diaconu. Plus récemment, au mois de décembre 2012, c’est d’un seul bras encore que le Québécois s’est servi pour une grande partie de son affrontement contre Aleksy Kuziemski. En plus des blessures, ajoutons que la situation entre Jean Pascal et le Groupe Yvon Michel ne semble pas au beau fixe. Enfin, son hospitalisation au mois de juillet dernier en raison d’une chute de pression n’a rien pour rassurer quiconque sur l’avenir du jeune athlète de 30 ans, ancien champion du monde WBC.
Adonis Stevenson était pratiquement considéré comme un boxeur ordinaire avant 2012 sur la scène de la boxe québécoise. Pourtant, je me souviens d’avoir parlé à quelques boxeurs qui l’avaient soit affronté chez les amateurs ou qui avaient eu l’opportunité de s’entraîner avec lui; tous me disaient qu’il était très dangereux et déjà , autour de 2010, certains me disaient qu’entre lui, Bute et Pascal, ils ne savaient pas lequel était le meilleur. Stevenson est le plus âgé des trois puisqu’il a 35 ans, alors que Bute et Pascal ont respectivement 33 et 30 ans.
Adonis Stevenson (21-1) remontera dans le ring le 28 septembre prochain au Centre Bell lorsqu’il défendra sa ceinture de champion du monde WBC face à l’Américain Travoris Cloud (24-1). Cloud a encaissé son premier revers en carrière lors de son dernier combat contre le légendaire Bernard Hopkins et il n’a rien d’un adversaire facile pour le puissant cogneur québécois. Selon fightnews.com, Jean Pascal (27-2-1) affrontera Georges Blades (23-4) lors de ce même événement, mais selon ce que TVA Sports rapporte, la présence de Jean Pascal sur la carte de cet événement dépendra fort probablement des résultats de l’évaluation physique de Jean Pascal en fin de semaine.
En ce qui concerne Lucian Bute, il a subi une intervention chirurgicale à la main, puis a recommencé l’entraînement et même à frapper avec ses poings. Le combat qu’il devait initialement disputer contre Jean Pascal au mois de mai est maintenant programmé pour le 18 janvier prochain. Soyez certain que si ce combat a lieu, le gagnant relancera furieusement sa carrière. Pour ma part, le meilleur boxeur techniquement est Lucian Bute, Jean Pascal est le plus athlétique et Adonis Stevenson est indéniablement le plus puissant.
Qui sera donc d’après vous le no 1 parmi ces trois boxeurs à pareille date l’an prochain? Mais attention! À trop vous concentrer sur ces trois boxeurs, vous risquez de ne pas voir arriver le prochain Adonis Stevenson!