Il fut repêché en 1961 par les Rams de Los Angeles en 14e ronde seulement! Il aura passé la majeure partie de sa carrière avec cette formation, soit onze saisons sur les quatorze où il aura évolué dans la NFL. Pendant toutes ces années, Jones ne manquera que six petites parties!
Pendant ses belles années à Los Angeles, Deacon Jones fera partie du Fearsome Foursome, l’une des meilleures lignes défensives de tous les temps aux côtés de Lamar Lundy, Rosey Grier et Merlin Olsen. Grier est maintenant le seul membre encore vivant de cette ligne. Pendant cette période, il était tellement dominant à sa position qu’il a reçu le surnom de « ministre de la Défense ».
Mais son fait d’armes le plus marquant est sans contredit d’avoir inventé le terme « sack » (plaqué du quart-arrière) et que cette statistique soit maintenant compilée depuis 1982 dans la NFL. Dans une entrevue accordée en 1999, Jones explique d’où lui est venu le terme. Il disait que de pouvoir se rendre au quart-arrière, c’était comme si on prenait tous les joueurs de la ligne offensive et qu’on les mettait dans une poche de jute pour pouvoir les battre à coup de bâton de baseball. De les « sacker », de les mettre dans un grand sac et c’est ce qu’on fait avec les quarts-arrières, de dire Jones au reporter.
Deacon Jones a été intronisé au Temple de la renommée en 1980 et les sacks ont commencé à être comptabilisés en 1982 seulement. Mais si cette statistique avait été comptabilisée du temps de Jones, il en aurait totalisé 194 1/2 en carrière, ce qui le place troisième (derrière Bruce Smite et Reggie White) sur la liste de tous les temps! Cependant, il était premier lors de son introduction au Temple de la renommée. En 1967, il a totalisé 26 sacks en seulement 14 parties; puis l’année suivante, 24 en 14 parties, ce qui lui en conférerait 50 en deux saisons! Si on en avait tenu compte à l’époque, Jones serait encore celui détenant le record pour le plus grand nombre en une saison; le record étant de 22 1/2 détenu par Michael Strahan, ancien joueur des Giants de New York.
Après le football, Jones a travaillé pour plusieurs compagnies et fait un peu de télévision. Les salaires de joueurs à l’époque ne permettaient pas de vivre pour le restant de ses jours sans rien faire! Mais il s’est beaucoup investi aussi dans sa communauté et auprès des troupes américaines basées en Iraq. Selon moi, un vrai bon gars comme il ne s’en fait plus trop! Surtout issu du sport professionnel où les égos deviennent souvent très gros! Une chose est sûre, David « Deacon » Jones aura marqué son sport et son époque d’une manière que peu de gens ne pourront jamais le faire. Hommage à un vrai pionnier et gentleman!
Repose en paix Deacon, tes records resteront longtemps en place. Et toi, tu ne seras jamais remplacé!