Le titre boursier de Green Mountain Coffee Roasters (GMCR-Q) explose de 33,05 % aujourd’hui, dans un marché pourtant teinté de rouge vif, sur présentation de résultats financiers intéressants et d’un bénéfice par action supérieur aux attentes.
Ledit titre flirte présentement avec le cap des 24 $ US, s’éloignant ainsi de son bas annuel de 17,11 $ US, lui qui se transigeait pourtant à un haut de 116 $ US en septembre 2011.
Green Mountain Coffee Roasters se veut la maison mère des cafés Van Houtte, bien connus au Québec. Acquise par l’entreprise américaine en septembre 2010 à un coût de 915 millions de dollars, Van Houtte commercialise son café haut de gamme sous des marques telles que Brûlerie St. Denis, Les Cafés Orient Express et Brûlerie Mont-Royal.
L’entreprise américaine est à l’origine du succès des capsules K-Cups, utilisées avec les machines Keurig, qui font désormais face à une concurrence accrue d’autres marques de commerce bien établies telles que Tassimo et Nespresso, notamment. Green Mountain Coffee Roasters pourrait d’ailleurs perdre l’exclusivité de certains brevets reliés au système d’infusion à capsules en question dès septembre 2012, favorisant ainsi l’émergence de produits comparables de type générique.
Quoi qu’il en soit, les actionnaires font la fête actuellement, à la suite de l’annonce d’un bénéfice par action de 0,52 $ US au troisième trimestre de l’exercice 2012, et alors que le consensus des analystes se situait à 0,49 $ US. Les investisseurs ont décidé d’ignorer les projections financières à la baisse dévoilées par l’entreprise pour le quatrième trimestre.
Source et image : Green Mountain Coffee Roasters