Aller au contenu
Galchenyuk au centre, Eller à l’aile et Subban toujours à Toronto

Rene Bourque était jumelé à Tomas Plekanec et Brian Gionta sur la seconde unité, lors de plusieurs exercices, notamment en avantage numérique. C’est donc dire que le jeune Glachenyuk était relégué au troisième trio. Il évoluait au centre de Brendan Gallagher et Brandon Prust.

Quels seront les rôles de Bourque, Eller, Galchenyuk, Gallagher et White ce soir?

Brendan Gallagher pourrait remplacer Ryan White ou Lars Eller dans la formation partante alors qu’Alex Galchenyuk pourrait évoluer au centre, plutôt qu’à l’aile. C’est donc dire que le Tricolore pourrait aligner deux recrues ce soir, ce qui constituerait un changement majeur dans la philosophie de l’équipe!

Lars Eller est-il déjà en danger?
Eller et White jouent leur avenir à Montréal présentement.

Eller n’a rien d’un joueur de centre. Il possède un talent évident avec la rondelle, mais ne possède pas la vision de jeu nécessaire pour alimenter ses ailiers. Il faudrait que l’entraîneur le place à l’aile pour lui donner la chance de se mettre en valeur avant de laisser partir le Danois vers une autre équipe et qu’il remplisse le filet sous d’autres cieux…

Carey Price semblait encore incommodé par sa blessure à l’aine hier, à l’entraînement. Il le sera probablement jusqu’à la fin de la saison, dans le meilleur des scénarios, le pire étant une absence prolongée…

On aura certes des confirmations en fin de matinée, après la séance de patinage matinal du club, à Brossard.

Après l’affreuse performance de samedi soir, disons les vraies choses, le coach se devait de faire quelque chose, surtout qu’avec une demi-saison de 48 matchs, les échéanciers et la patience se doivent d’être plus courts!

Pendant que l’on se pose des questions, on parle moins de P.K. Subban et ce n’est pas un hasard!

Montréal contre Floride
Les Panthers ont joué hier soir, à Ottawa. Ils ont été blanchis par les Sénateurs. Larry Carrière, Rick Dudley et Scott Mellanby ont assisté à la rencontre à Ottawa et ont certes lâché un coup de fil à Michel Therrien vers 22:00.

Les joueurs des Panthers n’auront pas eu la soirée d’hier pour se reposer, comme ceux du Canadien. Avantage Montréal ou Floride?

José Théodore ayant accordé quatre buts dans une défaite pas blanchissage hier, Scott Clemmensen sera le gardien de Kevin Dineen et affrontera Carey Price, ce soir.

Les Panthers devront se passer de Kris Vesteeg, Sean Bergenheim et Erik Gudbranson qui sont blessés.

Quelques billets sont encore disponibles sur le site officiel du Canadien. Y aura-t-il une vraie salle comble au Centre Bell, ce soir?

Les joueurs du CH s’envoleront demain, en direction de Washington. Ils y affronteront Ovechkin, Backstrom et Ribeiro, jeudi soir, sans Subban…

Subban est toujours à Toronto
Marc Bergevin a confié au Journal de Montréal qu’il avait pris la décision de se départir de Scott Gomez dès son arrivée à Montréal, en mai dernier. Il attendait seulement de voir les opportunités qu’allait lui fournir la prochaine convention collective.

Tout en mentant aux journalistes et aux partisans en disant que Scott Gomez allait être au camp d’entraînement…

Comme il nous dit que Subban ne sera pas échangé…

Le Canadien a pris sa photo d’équipe officielle. P.K. Subban n’y figure pas et contrairement à ce qu’il avait fait l’an dernier avec Andrei Markov, le club n’a pas laissé d’espace ni engagé un mannequin pour insérer Subban grâce à la magie de Photoshop.

Tel que je l’ai mentionné hier, le Canadien ne peut se passer de Subban. Bien sûr, le hockey est un sport d’équipe et Subban n’est pas le prototype parfait du joueur d’équipe.

Si P.K. représente un problème dans le vestiaire, les vétérans qui portent une lettre, Gionta, Gorges (et Markov…) ne devraient-ils pas tenter de l’intégrer, plutôt que de l’exclure?

Les commentaires récents de Gorges et Gionta à l’endroit de P.K. sont indignes du statut de leaders qu’ils ont dans l’équipe. Soit, il y a un fossé qui sépare Subban de ses coéquipiers, mais ce n’est certes pas uniquement de la faute du jeune défenseur.

Geoff Molson et Marc Bergevin doivent penser à ce que représente le dossier Subban pour les amateurs, même les moins bien informés.

Subban est le défenseur numéro un du Canadien, pratiquement depuis ses premiers coups de patin avec l’équipe lors des séries de 2010. Il a été à la hauteur lors des deux séries éliminatoires auxquelles il a participé.

C’est un joueur capable de jouer 25 minutes et plus par rencontre; il est efficace tant en avantage numérique qu’à court d’un homme.

En terminant avec un différentiel de +9 avec la pire équipe de l’Association Est l’an dernier, Subban a démontré que lorsqu’il est sur la glace, son équipe marque plus de buts et s’en fait moins compter que l’adversaire.

Il faudrait regarder ce que les autres clubs font avec leurs jeunes joueurs au talent supérieur. Ils leur font confiance, les encadrent et s’entendent avec eux à long terme. Ils composent avec eux et règlent peu à peu les petits problèmes d’attitudes, les petites jalousies, les petites questions de hiérarchie et les petites frictions dans le vestiaire.

La traditionnelle structure salariale appliquée pour Price, Pacioretty et Gorges ne tient tout simplement pas la route dans le cas de Subban qui, contrairement à ses coéquipiers, est devenu un joueur dominant dans la LNH au terme de son contrat de recrue.

En théorie, P.K. vaut donc environ cinq millions de dollars par année et il mérite une entente à long terme. Il l’obtiendra… à Montréal ou ailleurs?

Plus de contenu