Aller au contenu
LNH : Chris Chelios intronisé au Temple de la renommée dès cette année?

Après Joe Sakic, Pavel Bure, Adam Oates et Mats Sundin l’an dernier, plusieurs ex-joueurs et bâtisseurs espèrent obtenir l’honneur d’entrer au Temple de la renommée.

Trois récents retraités sont presque assurés d’y être immortalisés, soit Chris Chelios, Scott Niedermayer et Brendan Shanahan.

Rob Blake devrait être le quatrième joueur qui obtiendra la faveur des membres.

Plusieurs autres anciennes vedettes de la LNH sont éligibles pour une première fois, Paul Kariya, Rod Brind’Amour, Alexander Mogilny, Keith Tkachuk et Markus Naslund espèrent être élus à leur première année d’éligibilité.

D’autres candidats attendent l’appel du temple depuis au moins un an : Dave Andreychuk, Vincent Damphousse, Phil Housley, Jeremy Roenick, Theoren Fleury, Pierre Turgeon, Eric Lindros, Guy Carbonneau et Sergei Makarov.

Chez les bâtisseurs, le nom de Pat Burns ne devrait pas être ignoré cette fois.

L’annonce aura lieu à 15h00 cet après-midi, alors que la cérémonie officielle se déroulera le 11 novembre prochain, à Toronto.

Chris Chelios
L’ancien défenseur des Canadiens, des Blackhawks, des Red Wings et des Thrashers d’Atlanta, Chris Chelios, ne peut être ignoré.

Il devient éligible à 51 ans, après avoir joué jusqu’à 48 ans, ce qui fait de lui le plus vieux candidat de l’histoire.

Il est le cinquième hockeyeur à avoir disputé le plus de matchs de la LNH, il a accumulé 948 points.

Il est devenu le deuxième joueur le plus âgé, après Gordie Howe, à évoluer dans la LNH, en 2009-2010.

Il a remporté la Coupe Stanley à trois reprises, avec le Canadien en 1986 et les Red Wings en 2002 et 2008. Il a aussi gagné le trophée Norris trois fois, en 1989, 1993 et 1996.

Il a représenté les États-Unis lors de quatre Jeux olympiques (1984, 1998, 2002 et 2006). Il a aussi gagné une médaille d’or à la Coupe du monde.

Et il est aussi le succès #1 du chanteur Bob Bissonnette!

Scott Niedermayer
Nidermayer a été l’identité des Devils du New Jersey pendant de nombreuses années, avant de terminer sa carrière avec les Ducks d’Anaheim.

Il apparaît comme un choix évident pour les membres du comité de sélection du Temple de la renommée, puisqu’il répond à toutes les exigences.

Il est notamment le seul joueur de l’histoire à avoir gagné tous les principaux championnats nord-américains et internationaux.

Il a inscrit son nom sur la Coupe Stanley à quatre reprises. Il a pris part à 1263 rencontres dans la LNH, pour un total de 740 points. Il a gagné le trophée Norris en 2004 et le Conn Smythe en 2007, en tant que capitaine des Ducks.

Sur la scène internationale, il a encore gagné l’or au Championnat du monde de hockey junior en 1981, il compte deux médailles d’or olympiques et il a réussi un doublé en gagnant le Championnat du monde, ainsi que la Coupe du monde en 2004.

Brendan Shanahan
Shanahan avait été laissé de côté lors de la sélection de 2012, il devrait obtenir la reconnaissance du Temple de la Renommée cette année.

Il a notamment réussi le même triplé que Niedermayer, soit trois Coupes Stanley, l’or olympique et celle du Championnat du monde. Il faisait aussi partie de l’équipe canadienne gagnante de la Coupe Canada en 1991.

Il occupe aussi le 13e rang de l’histoire de la LNH pour le nombre de matchs joués (1524) et le 25e pour les points (1354).

Rob Blake
Le défenseur qui a fait sa marque principalement avec les Kings de Lors Angeles, ne possède pas la même réputation que Niedermayer et Shanahan, bien qu’il ait également réussi le triplé, le Championnat du monde en 1994 et 1997, la Coupe Stanley avec l’Avalanche en 2001 et l’or olympique en 2002.

Il a remporté le trophée Norris en 1998 et il a récolté 777 points en 1270 rencontres dans la LNH.

Un Moosehead de plus sous contrat avec l’organisation
Par ailleurs, les Bulldogs de Hamilton ont accordé un contrat d’un an à l’attaquant de 21 ans, Stephen MacAulay.

Il est déjà le troisième membre de l’équipe championne de la Coupe Memorial 2013, les Mooseheads d’Halifax, à se joindre à l’organisation montréalaise, après Zachary Fucale, repêché par le Canadien le 30 juin dernier et Stefan Fournier, qui a obtenu une entente avec Montréal, il y a quelques jours.

MacAulay a mis la main sur la coupe Memorial avec les Mooseheads cette saison, après avoir réussi l’exploit l’année dernière avec les Sea Dogs de Saint John.

En 58 matchs de saison régulière l’an dernier, partagés entre Saint John et Halifax, il a récolté 52 points. Lors des 15 rencontres éliminatoires avec les Mooseheads, il a récolté 20 points, dont huit buts. Au cours du tournoi de la Coupe Memorial, il a ajouté deux filets et trois passes à sa fiche en quatre parties.

Il avait été un choix de 6e tour, 164e au total, des Blues de St-Louis, au repêchage de 2010.

Plus de contenu