Évidemment, tout est question de perspective. Restons objectifs. Le gars s’entoure des chanteurs les plus hots, d’une méga-équipe de production, il doit quand même y avoir un petit quelque chose d’intéressant dans le produit.
Il est le maître de cérémonie
Pitbull n’est pas un vrai chanteur, pas un vrai rappeur, c’est un maître de cérémonie qui vous orchestre un immense party, et pour y arriver, il invite ses amis Usher, Chris Brown, J-Lo, Enrique Iglesias, The Wanted, Akon, Shakira et j’en passe. Le point intéressant, c’est que vous êtes aussi invités à la fête!
Musicalement, il n’est plus vraiment surprenant. Il offre de la musique dance-pop électro aux rythmes latins, quelques clins d’Å“il aux Caraïbes, ça bouge, c’est chaud, les refrains sont contagieux, et son sujet préféré, c’est la fiesta! Faites la fête, jasons party, filles et sexe, le tout, sur des rythmes diablement bien produits.
À la hauteur des attentes?
Pour ceux qui espéraient quelques bombes, une suite logique à Planet Pit, c’est gagné. Pour ceux qui souhaitaient une évolution, c’est peine perdue. Pour ceux qui n’ont rien à foutre de Pitbull, ce disque ne changera rien à votre vie. Personnellement, il y a quelques morceaux que j’ai trouvé solides : le simple qui joue à profusion actuellement, Don’t Stop The Party, la saveur estivale de Echa Pa’lla (manos Pa’rriba) mais surtout Feel This Moment, pièce très intéressante avec Christina Aguilera dont la performance vocale est toujours « sur la coche ». Il s’amuse également avec la mélodie de Take On Me, méga-succès de 1985 du groupe norvégien A-ha. Sur la vidéo proposée, vous trouverez donc trois extraits.
En conclusion : album léger, rythmes endiablés, super-production, pas d’originalité, mais formule éprouvée.
Note : 7.5 sur 10