Aller au contenu
Wii U: pourquoi va-t-elle si mal ?

Mais pourquoi diable la Wii U a-t-elle de la difficulté à trouver sa niche auprès des consommateurs ? Après tout, Nintendo a vendu énormément de Wii, en ayant même envoyé 200 000 de plus chez les détaillants à travers le monde lors du dernier trimestre pour porter le total des envois de la console à plus de 100 millions. Or, si la Wii a amené quelque chose de nouveau à l’univers du jeu vidéo, ce ne fut pas le cas avec la WIi U. Certes, le GamePad est différent, mais les gens n’ont pas été aussi interpellés avec ce nouveau gadget qu’ils l’ont été avec la capture de mouvements de la Wii.  Ajouter un second écran n’est pas quelque chose d’aussi impressionnant que l’ont été les gesticulations réalisables avec la Wii à l’époque. Bref, l’effet de surprise de la Wii ne s’est malheureusement pas reproduit dans le cas de la Wii U.

Autre facteur (et probablement le plus évident) : le manque de jeux. Combien la Wii U compte-t-elle de jeux incontournables qu’on ne retrouve pas ailleurs ? Vous pouvez les compter sur les doigts d’une main, du moins pour l’instant. De plus, si la Wii U a proposé dès le départ un gros éventail de jeux, plusieurs n’étaient que des versions recyclées de titres déjà parus sur d’autres consoles. Mass Effect 3 et Batman : Arkham City – Armored Edition avaient beau être bons, ils n’en demeuraient pas moins des jeux que l’on peouvait retrouver sur d’autres plates-formes, souvent pour moins cher en plus de cela.

Malheureusement, le manque de jeux est l’image d’un autre problème de la Wii U, soit le support (très) limité des développeurs. La Wii U a beau être une machine intéressante, ses pauvres ventes n’incitent aucunement d’autres compagnies à investir pour y développer des jeux qui, dès lors, ne trouveront pas autant de preneurs que sur d’autres consoles. Je me rappelle qu’au début, Nintendo vantait le support des compagnies tierces ainsi que leur intérêt envers la Wii U. Depuis, cela a fondu au point où Ubisoft a décidé de porter Rayman Legends sur d’autres consoles alors que ce devait être une exclusivité Wii U, EA n’a que très peu de plans pour la Wii U et Warner Bros., même si elle offrira Batman : Arkham Origins sur la console, ne proposera pas de multijoueur pour cette version.

Alors, avec quoi nous retrouvons-nous ? Avec une console qui, comme ce fut le cas avec la GameCube et la Wii, est intéressante seulement pour jouer aux jeux issus des studios de Nintendo ou publiés par cette dernière. Cela, les joueurs s’en sont rendus compte au fil des ans et je dirais que cela a probablement été encore plus frappant avec la Wii. En effet, malgré l’immense popularité de la console, on n’y a pas retrouvé beaucoup de jeux phares autres que ceux de Nintendo.

De ce fait, le nombre de titres incontournables a été beaucoup moins élevé sur Wii que sur Xbox 360 et PlayStation 3. Plusieurs se sont retrouvés avec une Wii ayant ramassé la poussière ou qu’ils n’allumaient que de temps en temps, soit au gré des sorties de jeux de Nintendo. Ce public déçu est probablement très difficile à reconquérir avec la Wii U, d’autant plus lorsqu’on regarde la pauvreté du catalogue de la console jusqu’à présent.

Le prix de la console n’est également pas très alléchant. Déjà, on sait que la PlayStation 4 et la Xbox One seront plus puissantes que la Wii U. C’est vrai, la puissance d’une plate-forme n’est pas tout, mais cela ouvre davantage de possibilités pour les développeurs qu’une console sur laquelle ils auront plus de difficultés à porter leurs projets en raison de ses limites. Quand on sait que la PlayStation 4 se vendra 399$ et la Xbox One 499$ alors que la Wii U coûte environ 350$ pour le modèle 32 Go, on a de quoi vouloir patienter pour les prochaines consoles plus puissantes de Sony et Microsoft, surtout en ajoutant, comme je l’ai indiqué plus haut, le peu de jeux incontournables offerts sur Wii U.

La Wii U est-elle vouée à un échec ? Peut-être pas. Attendez avant de prononcer la mort de la console, Nintendo pourrait encore surprendre. Après tout, on clamait la mort de la Nintendo 3DS peu après sa sortie et regardez où elle se situe aujourd’hui. De plus, le marché est en dormance en ce moment, attendant l’arrivée de la Xbox One et de la PlayStation 4. Parfois, sortir sa console avant les autres peut être bénéfique, mais dans le cas de la Wii U, je crois tout simplement que bien des gens attendent de voir ce que les prochaines machines de Sony et Microsoft offriront tant d’un point de vue puissance qu’au niveau des jeux.

Ceci dit, il est indéniable que Nintendo a raté une occasion en or de consacrer la popularité de sa console au cours des derniers mois. Certes, il y a le manque de jeux, mais je ne suis pas certain que la Wii U était totalement prête au moment de sa sortie. Pour preuve, rappelez-vous l’imposante mise à jour de 5 Go que nous devions installer en allumant notre console pour la première fois et regardez comment les temps de chargement de la console ont diminué depuis la publication de mises à jour ultérieures.

Pour rectifier le tir, Nintendo doit non seulement proposer davantage de titres qui jetteront sa console sous les feux de la rampe, mais elle doit aussi amener des exclusivités sur sa plate-forme afin que les gens se disent que pour ce jeu, CE jeu en particulier, ils achèteront une Wii U. Ce sera difficile, mais si Nintendo n’y parvient pas, cela me rappellera une certaine Sega avec une défunte Dreamcast.

Plus de contenu