Aller au contenu
Cisco impressionne et récompense ses actionnaires

Le fabricant Cisco (CSCO-Q) a dévoilé hier, après la fermeture des marchés, ses résultats du quatrième trimestre, propulsant son titre boursier (CSCO-Q) en hausse de près de 9 %, jeudi. Les actionnaires seront heureux d’apprendre que le dividende trimestriel augmente par le fait même de 75 %.

Pour la période terminée le 28 juillet dernier, les revenus totaux s’élèvent à 11,7 milliards de dollars US, culminant sur un bénéfice par action de 0,47 $ US. Les analystes s’attendaient à des ventes de 11,62 milliards et à un bénéfice par action de 0,45 $ US.

Le bénéfice net trimestriel s’élève à 1,9 milliard.

Pour l’année fiscale complète, les ventes s’élèvent à 46,1 milliards, en hausse de 7 % sur l’année précédente.

Pour le premier trimestre en cours, les analystes s’attendent à des ventes de 11,67 milliards et à un bénéfice par action de 0,46 $ US.

Une telle performance financière profite directement aux actionnaires. L’entreprise confirme que le dividende trimestriel passe de 0,08 $ US à 0,14 $ US, une hausse appréciable de 75 %. En tenant compte du fait que le titre boursier (CSCO-Q) explose de 8,19 %, aujourd’hui, à 18,77 $ US, le dividende annuel de 0,56 $ US assure un rendement de 2,98 % aux détenteurs d’actions. Le dividende trimestriel de 0,14 $ US sera payé le 24 octobre prochain aux actionnaires inscrits aux registres le 4 octobre 2012.

L’entreprise a également éliminé 108 millions d’actions en circulation à un coût moyen unitaire de 16,62 $ US de par son programme de rachat d’actions, consacrant durant le trimestre une somme avoisinant les 1,8 milliard de dollars US.

Fait étonnant, et depuis la mise en place dudit programme de rachat d’actions, Cisco a dépensé la somme colossale de 76 milliards de dollars US pour éliminer 3,7 milliards de titres boursiers en circulation.

L’encaisse de  Cisco continue néanmoins de gonfler, étant dotée de près de 49 milliards de dollars US actuellement.

Pourtant, en juillet dernier, l’équipementier américain avait annoncé son intention d’éliminer 1300 emplois dans l’objectif avoué de simplifier son organigramme pour mieux affronter les nuages qui se pointent au plan de l’économie mondiale. Cisco Systems compte toujours plus de 65 000 employés.

Source : Cisco Systems

Plus de contenu