Eh bien voilà , c’est fait! Nous connaissons maintenant les deux équipes qui s’affronteront le 5 février prochain dans le cadre du XLVIe Super Bowl…
Baltimore Ravens vs New England Patriots
Évidemment, les Pats étaient favoris pour remporter ce duel, eux qui jouaient à la maison et qui pouvaient ainsi participer à un cinquième Super Bowl en onze ans! Mais les adversaires étaient bien déterminés à gagner aussi. Ce fut donc un match chaudement disputé. Contrairement à ce que l’on pouvait penser en début de match, l’offense des Patriots a eu quelques ratés. La défensive des Ravens était bien préparée et elle a appliqué de la pression sur Tom Brady tout le match. Résultat : Brady a lancé deux interceptions et Patrick Woodhead a échappé un ballon recouvert par les Ravens sur un retour de botté. Mais en fin de partie, les Patriots avaient réussi un touché sur un plongeon de Tom Brady à la porte des buts. Le pointage était alors de 23 à 20 pour les locaux. À la fin du match, avec seulement onze secondes à faire, les Ravens étaient près de la zone payante, mais rendus à un quatrième essai, ils devaient tenter un placement pour égaler le pointage et poursuivre en prolongation. Cependant, le botteur des Ravens, Billy Cundiff, a raté son botté à la gauche! Sérieusement, le temps pour mettre le ballon en jeu tirait à sa fin et la remise a été précipitée. Toutefois, il restait un temps d’arrêt aux Ravens. Je ne comprends pas pourquoi on ne l’a pas utilisé? Comme c’était sur une courte distance, ils pensaient probablement que ce serait un botté de routine. Finalement non, et ce sont les Patriots qui seront les représentants de la AFC au Super Bowl!
N.Y. Giants vs San Francisco 49ers
On s’attendait à un duel purement défensif entre ces deux équipes et c’est ce qu’on a eu; un pointage et un match très serrés jusqu’à la toute fin. En fait, la prolongation a été nécessaire pour déterminer qui affronterait les Patriots au Super Bowl dans deux semaines! Puis, c’est le botteur Lawrence Tynes des Giants qui a procuré la victoire sur un placement. Les Giants ont joué un match presque parfait. Ils n’ont pas commis de revirement, ce qui est un grand exploit contre la solide défensive des ‘Niners! Le quart-arrière des G-Men, Eli Manning, a connu tout un match, mais c’est surtout le receveur de passes, Victor Cruz, qui a été la vedette offensive chez les New-Yorkais : dix attrapés pour 142 verges de gain! Wow! Ce jeune joueur a fait écarquiller bien des yeux dans la ligue cette saison… dire qu’il était un pur inconnu au mois de septembre! San Francisco a joué un très bon match aussi, mais les deux revirements leur ont été fatal en fin de compte, surtout celui sur un retour de botté qui a permis aux Giants d’être en bonne position pour faire le placement de la victoire. Je lève tout de même mon chapeau à l’équipe des ‘Niners et à leur entraîneur de première année, Jim Harbaugh. Il a complètement changé cette organisation qui n’avait pas participé aux séries depuis neuf ans! Le futur est très prometteur pour eux, et on peut déjà donner le titre d’entraîneur de l’année à Harbaugh!
Maintenant, tout est en place pour le plus grand événement sportif de l’année. Le Super Bowl XLVI opposera donc les Patriots aux Giants dans un « rematch » du Super Bowl XLII où les G-Men avaient eu le dessus sur les Pats. Ça avait été tout un match qui s’était décidé à la toute fin sur deux jeux spectaculaires! On espère donc revoir le même genre de rencontre dans deux semaines. Aussi, j’espère que le résultat sera le même, car si vous me suivez depuis le début de la saison, vous savez que je ne suis pas un partisan des Patriots!
On s’en reparle après le match le 5 février…