Aller au contenu

NFL: Aurons-nous une saison?

Auteur: Christian Daigle
Partagez : facebook icon twitter icon
NFL: Aurons-nous une saison?

Pour mon premier article sur ce merveilleux sport, j’aurais aimé vous entretenir d’autre chose que le conflit qui règne dans la NFL, mais c’est une réalité et c’est loin, malheureusement, d’être réglé!

Je ne veux pas non plus entrer dans des détails trop juridique, mais vous éclairer un peu sur les enjeux qui forment le litige entre l’association des joueurs (NFLPA) et la ligue. Dites-vous que ça fonctionne comme n’importe quelle entreprise qui est syndiquée. La ligue et les propriétaires sont la partie patronale et la NFLPA est le syndicat qui représente les employés, dans ce cas-ci les joueurs.

Le point le plus important, est la redistribution des profits de la ligue qui s’est élevé à 9 milliards de dollars, et ce depuis les trois dernières années! L’association des joueurs veut évidamment plus de dividendes pour les joueurs, mais les propriétaires d’équipe ont des masses salariales qui ont augmenté considérablement depuis la mise en place de ce dernier en 1994. Le plafond était à 34.6 millions initalement. Il était rendu à 128 millions en 2009, dernière année complète de la convention collective. L’année dernière il n’y avait pas de plafond salariale, car les propriétaires avaient décidé de ne pas renouveler le contrat de travail (CBA).

Les autres points qui sont débatus, sont de prolonger la saison régulière Ã  18 parties et d’avoir deux matchs pré-saison au lieu de quatre. Ce serait le même format que dans la LCF (Ligue Canadienne de Football). Aussi de modifier la protection des joueurs suite aux coups à la tête qui causent de plus en plus de commotions cérébrales et d’ajuster les revenus des joueurs à la retraite qui, à leur grand désarroi, ne sont même pas à la table des négociations!

La convention collective arrivait à échéance le 3 mars 2011. Les parties avaient commencés à négocier et pensant arriver à une entente, ont prolongé le délai d’une semaine, puis de 24h sans succès! Les joueurs ont donc décidé de dissoudre la NFLPA pour pouvoir poursuivre en cours les propriétaire et la ligue selon la loi antitrust américaine. La partie patronale a décidé de mettre les joueurs en lockout.

Initialement, une juge à donné raison aux joueurs, et le lockout a été levé. Les joueurs avaient donc le droit de se servir des installations de leurs équipes respective. Mais les propriétaires ont fait appel et le lockout fut maintenu.

Plusieurs réunions ont eu lieu depuis le 31 mai entre les deux parties. Selon les deux clans, plusieurs progrès ont été réalisés, mais le temps commence à manquer! S’il n’y a pas d’entente dans les alentours du 15 juillet, la pré-saison sera annulé et la ligue estime perde 1 milliard en revenu!

De plus, a cause des lois d’un lockout, les joueurs ne peuvent s’entrainer dans les installations de leurs équipes respective. Les équipes n’ont pas le droit de signer d’agents libres, de recrues ou d’avoir des discussions avec aucun joueur de leur équipe ou des autres équipes de la ligue. Le repêchage à eu lieu quand même à la fin d’avril, mais aucun camp des recrues n’a eu lieu comme c’est la cas habiuellement.

Habituellement, à ce temps-ci de l’année, la plupart des choix de repêchages ont signés des contrats. Plusieurs équipes ont changées de visages à cause de la signature d’agents libres. Les camps des recrues sont passés, les pré-camps des 32 équipes aussi et nous serions dans la période des camps d’entraînement régulier.

J’espère de tout coeur que le problème se règle, quitte à ne pas avoir de matchs pré-saison, mais je commence à trouver que ça n’augure pas bien du tout. C’est la première fois depuis 1987 qu’il y a un conflit dans la NFL. Mais la différence, est que le litige était survenu après le début de la saison régulière, et c’était une grève de la part des joueurs. C’est le conflit le plus long de l’histoire de la ligue en 92 ans d’existance!

Les Packers de Green Bay reproduiront-ils leurs exploits de la saison dernière? Le premier choix du repêchage, Cam Newton, s’alignera-t-il comme partant avec les Panthers de la Caroline? Carson Palmer des Bengals mettra-t-il sa menace de retraite à exécution à défaut d’un échange? Les Jets de NY atteindront-ils le Super Bowl après trois défaites de suite en demi-finale? Les anciens joueurs Plaxico Buress et Tiki Barber se retrouvront-ils du boulot?

Si la situation ne se règle pas, nous n’aurons aucune réponse à toutes ces questions…

La seul question importante pour l’instant est: aurons-nous une saison en 2011?

Plus de contenu