Alouettes : La différence entre vaincre ou laisser l’adversaire perdre
Auteur: Marc-Alexandre PietteLes moineaux montréalais affrontaient les Eskimos d’Edmonton, hier soir, au stade Percival Molson où plus de 23 000 spectateurs étaient réunis pour espérer célébrer la première victoire à domicile de leur équipe cette saison. Pour les deux équipes, la réalité était quelque peu différente, alors que l’enjeu était littéralement d’éviter la dernière place dans la ligue. Pour les entraîneurs, il était question de leur emploi.
Les récents déboires offensifs des Alouettes ont fait jaser dans la métropole, si bien qu’une toute petite visite de la part de l’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal est venue semer de nombreuses rumeurs quant à la situation précaire de la nouvelle équipe d’entraîneurs à Montréal.
La partie a cependant pu nous rassurer sur quelques points. En fait, c’est la première fois cette saison que je trouvais le jeu aérien dynamique. Du mouvement avant que le ballon soit levé, de nombreux tracés qui étiraient le terrain horizontalement et un tempo qui nous rappelait les séquences offensives sous la tutelle de Marc Trestman, sans oublier un jeu au sol bien établi qui a laissé la défensive albertaine sans réponse. Notons au passage l’extraordinaire performance du porteur de ballon des Alouettes, Brandon Whitaker, qui a amassé 202 verges pendant la rencontre, en plus d’inscrire un touché.
Par contre, il faut noter la différence entre gagner et laisser l’adversaire perdre, parce que ce que je retiens aussi de cette partie, c’est une équipe qui a commis quelques fautes importantes à des moments cruciaux de la rencontre, laissant les Eskimos revenir sans cesse dans le match. On a alors vu l’avance des moineaux fondre de 26-13 à 26-27, nous rappelant ainsi au passage la débâcle de la semaine dernière à Calgary.
À la toute fin, la partie s’est jouée sur un deuxième essai et 1 verge à franchir pour inscrire un touché pour Edmonton, avec 10 secondes à jouer au match. Les Alouettes ont répondu avec brio, étant en mesure d’enrayer le jeu au sol dans le champ arrière, consolidant ainsi leur victoire de 32-27. Malgré le fait que ce jeu soit venu sauver le match pour Montréal, je crois tout de même que c’est Edmonton qui a perdu la rencontre. Pourquoi? Parce qu’un jeu d’une verge dans la CFL, c’est presque garanti, la zone neutre entre les lignes représentant cette distance.
Selon moi, le dernier jeu a été raté par Edmonton, et c’est ce qui a permis à l’unité montréalaise de remporter sa première victoire à domicile cette saison. Laissons quand même un certain mérite à la défensive des Alouettes qui, une fois de plus, est venue sauver les meubles.
Si la victoire de jeudi soir est venue quelque peu apaiser les tensions entourant le début de saison ordinaire des Alouettes, il faut se rappeler une chose : on ne peut pas se permettre de se comparer à l’une des pires équipes de la CFL afin d’espérer avoir une saison gagnante.
En revanche, sur une note plus positive, les prochaines rencontres intra-division seront extrêmement importantes pour la suite des choses puisque, à l’inverse de la situation dans la division Ouest, les équipes de la division Est sont encore très serrées, ce qui peut nous permettre de croire en nos chances de pouvoir ramener une 8e coupe Grey à Montréal.
Les Alouettes auront une semaine de congé avant de se préparer à affronter les Argonauts de Toronto, équipe trônant au sommet de la division Est mais décimée par les blessures.
La prochaine partie des Alouettes aura lieu le 8 août prochain au Stade Percival Molson à 19 h 30. Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, notamment sur les spéciaux entourant les forfaits Flex 2013, vous pouvez consulter le site Web suivant : http://fr.montrealalouettes.com/