Aller au contenu
GÉNIE : Mission réussie pour le nouveau programme de football!

Avec une température capricieuse, où les forts vents venaient se rajouter à une pluie froide très constante tandis que le mercure s’approchait du point de congélation, on peut dire que le Génie de l’ÉTS se sera préparé à jouer dans un éventuel championnat de fin octobre. Ces conditions marquaient d’ailleurs le baptême de feu de plusieurs étudiants de l’ÉTS qui n’avaient jamais joué dans une ligue de football compétitive.

Ayant gagné le tirage au sort au début du match, le Génie de l’ÉTS a décidé de recevoir le ballon immédiatement. Avec une première série offensive sans éclat, l’équipe s’est vue forcée de dégager tandis que la défensive s’apprêtait à prendre les premières répétitions de l’histoire du programme. Mais l’excitation d’un tel moment laissa bientôt place à l’inquiétude, alors que sur le premier jeu défensif de l’histoire du programme, l’équipe adverse a été en mesure de marquer un touché sur une course de 60 verges du dominant porteur de ballon du Lazer, Cédric Langevin.

Le Génie a cependant montré sa force de caractère, alors qu’à sa prochaine série offensive, le Quart-Arrière Steve Hovington et le receveur Cristian Turenne ont connecté sur une passe de touché de 55 verges, portant ainsi la marque à 7-7. La suite des choses fut semblable pour le Lazer, alors que le porteur de ballon no 24 a été en mesure de porter la marque de son équipe à 14, avant que l’explosif duo Hovington-Lauzon égalise la marque. L’égalité fut brisée quelques minutes plus tard, alors que le botteur de dégagement du Lazer a réussi à sortir le ballon de la zone des buts, réalisant ainsi un simple. La marque à la mi-temps : 15-14 en faveur du Lazer.

Forte de ses 52 joueurs, l’équipe de football de l’ÉTS était confiante de bien faire à ses débuts. Mais il n’en reste pas moins que de se retrouver dans une situation aussi serrée à la mi-temps pouvait être dangereux pour un jeune programme comme celui de l’ÉTS, alors que le manque d’expérience dans ce genre de situation aurait pu faire dériver l’équipe de son plan de match. Mais étonnamment, la situation fut l’inverse.

Très tôt au troisième quart, la défensive s’est signalée, limitant ainsi les gains du Lazer qui furent forcés de dégager. Le Génie a utilisé la même formule gagnante que précédemment, alors que Steve Hovington a une fois de plus réussi à rejoindre Turenne. Le spectaculaire attrapé de Turenne aura porté la marque 21 à 15 en faveur de l’ÉTS.

Le botteur Vincent Lauzon a scellé l’issue du match, au quatrième quart, avec un botté de placement de 30 verges, ce qui augmenta l’avance du Génie à deux possessions, avec un score final de 24-15. Avec cette victoire, Patrick Lesage et ses entraîneurs inscrivent le premier gain de l’histoire de cette nouvelle équipe. On leur souhaite qu’ils poursuivent sur cette lancée!

La prochaine partie du club se déroulera le samedi 8 juin à 18 h au parc Cartier à Laval. Ce sera alors la première partie de l’équipe à domicile. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Plus de contenu