Lors du dernier salon de l’automobile à Tokyo la compagnie de pneu Brigestone fit la sortie de son nouveau produit non pneumatique qui signifie un pneu sans air est totalement fonctionnel et écologique. Dans un contexte environnemental de plus en plus précaire, la compagnie créa un pneu qui réduit la production de déchets et détient une viabilité économique intéressante.
Les caractéristiques du pneu du futur
Les composantes de la structure sont uniques et des plus solides. Il n’est plus nécessaire de gonfler le pneu ce qui diminue considérablement l’entretien. L’un des plus grands avantages réside dans la diminution de risque de crevaisons, car la structure faite de résine synthétique. Cette résine devient très malléable lorsque chauffé puis peut prendre différente forme lorsque refroidit. De plus, cette matière est 100% réutilisable éventuellement cette matière pourrait devenir une norme en matière écologique comparativement au caoutchouc.
Ce pneu est idéal, toutefois, nous pouvons encore quelques années avant que nous le trouvions sur plusieurs véhicules, le concept est encore embryonnaire. Dans le passé, il était impossible d’envisager la production de masse d’un tel produit. Cependant, la compagnie Bridgestone a toujours gardé l’objectif d’implanter éventuellement le produit.
L’impacte des pneus sur l’environnement
Observons le pneu traditionnel, il est composé de 25% de caoutchouc synthétique et de 14% d’agents chimiques, les deux proviennent de la matière première transformée, soit le pétrole. Une bonne pression de pneu permet d’économiser 10% de la consommation d’essence. En général, un pneu qui est sou gonflé s’usera plus rapidement ce qui diminuera considérablement sa durée de vie. De plus, faire l’achat d’un pneu de marque supérieur permet également de sauver des coûts à long terme sur la consommation de carburant.
En sommes, la fabrication du pneu n’est pas la partie la plus polluante de son cycle de vie, c’est la dégradation de toutes ces composantes chimiques duquel est fait le pneu abandonné dans la nature qui affecte notre environnement, car sa dégradation se fait sur plusieurs centaines d’années.
La tendance des pneus écologiques
Durant la nouvelle saison d’été qui approche, pourquoi ne pas tenté les pneus écologiques. En effet, en attendant les fameux pneus non pneumatiques, il est possible de se procurer des pneus écologiques. Leurs conceptions sont tout aussi durables, sécuritaires et performantes. Plusieurs fausses croyances entourent les pneus écologiques. Cependant, selon certains essaies routiers de ces pneus la performance n’est aucunement différentes des pneus traditionnels, au contraire elle comporte des avantages différents, soit le confort et le roulement silencieux.