On le sait tous : Gary Bettman est un ancien directeur exécutif de la NBA. Lors de son arrivée à la tête de la LNH, « Call me Gary » a déclaré vouloir mettre son expérience, accumulée dans l’Association Nationale de Basketball, au service du hockey. Cependant, derrière les portes closes, le machiavélique commissaire tire les ficelles d’une machination complexe qui ne vise à rien de moins que d’anéantir le hockey sur le continent, en fusionnant les deux ligues.
Bon, là , je sais ce que vous vous dites : pourquoi t’es-tu mis la tête dans le micro-ondes avant d’écrire ta chronique? Avant de me déclarer débile mental à contrôler, laissez-moi étayer ma thèse.
Depuis l’arrivée de Bettman, les ventes d’équipes ont augmenté à un rythme effarant et, dans de nombreux cas, les propriétaires choisis par la ligue sont reliés, ou le seront plus tard, au monde du basket. Ceci dit, à part le nouveau propriétaire des Devils, il y a:
– Maple Leafs Sports and Entertainement, qui ont acheté les Raptors de Toronto en 1998;
– Philip Anschutz, qui a acheté les L.A. Kings en 1995 et qui est actionnaire majoritaire des L.A. Lakers depuis 2004;
– Stan Kroenke, qui a acheté l’Avalanche du Colorado ainsi que les Nuggets de la NBA, en même temps, en 2000;
– Le groupe de Ted Leonsis a acheté les Capitals et les Wizards de Washington, en 1999, en compagnie de Michael Jordan, « His Highness » lui-même;
-En 2004, les Trashers d’Atlanta ont été vendus à Atlanta Spirit LLC, qui possédait déjà les Hawks de la NBA. (Bon, OK, ils ont vendu et déménagé à Winnipeg, mais qu’est-ce qui vous dit que la NBA n’ira pas s’établir là -bas? J’veux dire, il n’y a tellement rien à faire, c’est clair que ça marcherait!)
Il ne faut pas non plus oublier que MSG Entertainement possède les Knicks depuis déjà longtemps. Ajoutons à tout cela le fait que les Islanders déménageront, en 2015, à Brooklin, domicile des Nets. De plus, Gary tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup à vendre les Coyotes à un gars de Seattle, qui prévoyait aussi acheter les Kings de Sacramento, et Seth Jones est le fils de Popeye Jones, une ex-vedette des Nuggets. Il y a également des parties d’exhibitions de la NBA au Centre Bell… Troublant, non ?
J’espère de tout cÅ“ur de ne pas voir Max Pacioretty dunker la puck de mon vivant. Que pouvons-nous faire pour enrayer cette tendance? J’attends vos suggestions.